La Fédération autonome des parents d’élèves et étudiants de Guyane (FAPEEG), à travers son champ d’action, est l’alliée incontournable d’une rentrée et d’une année scolaires réussies.

Entretien avec la présidente, Aïssatou Chambaud, passionnée et engagée au service des parents et de la jeunesse de Guyane.

Comment est née la FAPEEG ?

Aïssatou Chambaud : Nous sommes partis du constat que la voix des parents d’élèves était inaudible en Guyane : nous n’étions pas représentés dans les instances et donc absents des débats et des prises de décisions.

J’ai proposé aux membres fondateurs de créer une fédération locale et c’est tout naturellement qu’ils m’ont portée à la présidence.

À l’époque, nous sortions des évènements de mars 2017 au cours desquels j’étais référente du pôle éducation du Kolectif Pou Lagwiyan Dékolé.

Créée le 28 septembre 2017, la FAPEEG, première fédération des parents d’élèves de Guyane, agit dans l’intérêt des élèves, des parents d’élèves et des étudiants, et ce sur l’ensemble du territoire. 

Plus précisément, quelle est sa vocation ? 

Tout d’abord, les membres du bureau et du conseil d’administration sont animés par des valeurs de respect, responsabilité, travail, dignité.

Au quotidien, notre action s’articule autour de quatre axes :

  1. accompagnement et formation des parents d’élèves
  2. soutien à la parentalité
  3. lutte contre le décrochage scolaire
  4. handicap

“Nos actions dépassent le cadre scolaire et ont une visée générale de cohésion sociale, d’Éducation au sens large.”

Quel regard portez-vous sur votre action après deux ans d’existence ?

Bien que le chantier soit encore vaste, le bilan est très positif : nous avons accompli un travail de terrain considérable sur une grande partie du territoire et sur les grandes questions inhérentes à l’Éducation en Guyane (sectorisation, constructions scolaires, rythmes scolaires, affectations, scolarisation des enfants en situation de handicap….). 

Aujourd’hui, nous sommes reconnus par la communauté éducative ainsi que par les partenaires institutionnels et nous portons la voix de l’ensemble des parents d’élèves de Guyane au sein des instances où nous siégeons.

À travers « Les carbets de la FAPEEG », nous impliquons les parents d’élèves au sein des écoles pour y déployer nos actions. 

À l’avenir, nous entendons, grâce à nos forces vives que sont les parents d’élèves et autres membres actifs de la fédération :

  • poursuivre notre ancrage territorial
  • mettre l’accent sur la formation des parents d’élèves et des bénévoles
  • mettre en œuvre le volet « étudiant »
  • renforcer le partenariat avec les organisations syndicales de l’Education Nationale
A lire aussi
. Collectivité Territoriale de Guyane : l’apprentissage, voie de réussite et d’excellence
. Université de Guyane : une licence pro pour initier la filière tourisme

En cette rentrée scolaire, quels sont vos conseils pour accompagner les parents à la réussite de leur enfant ?

Nous incitons les parents d’élèves à s’intéresser aux conditions de scolarisation de leur enfant, à s’impliquer au sein de l’école, du collège ou du lycée de leur enfant.

C’est en étant tous acteurs que nous pouvons faire avancer les choses et ainsi créer un climat social plus serein.

De nombreux enfants sont en souffrance à l’école et beaucoup de parents n’arrivent pas à faire valoir leurs droits, notamment lorsqu’il est question de handicap.

Malgré les efforts de la communauté éducative, les dysfonctionnements sont nombreux.

Aussi nous invitons les parents à nous rejoindre : nous sommes à même de les conseiller et de les accompagner, pour un éclairage administratif ou juridique, une médiation, une aide en cas de problème ou de conflit, ou encore pour la mise en œuvre d’un projet.

« Nos enfants le valent bien, prenons-nous en main » !

FAPEEG
0694 40 66 87
0694 28 81 07
fapeeg973@gmail.com
FB @fapeeg973