fbpx

Articles

Traiteurs Péyi et Cochon Plus : le goût avant tout
Dossier spécial, Karumag, Talent des pros

Traiteurs Péyi et Cochon Plus : le goût avant tout 

Cochon Plus, c’est aujourd’hui deux restaurants et un département traiteur – organisation et réception : Traiteurs Péyi. 

C’est surtout l’histoire d’une success-story familiale, celle de Fabrice Calabre et de son épouse Caroline qui ont transformé un chapiteau de vente de grillades à emporter en un groupe florissant.

Fabrice Calabre, créateur de Cochon Plus et Traiteurs Péyi en Guadeloupe
Fabrice Calabre

C’est souvent des difficultés que naissent les idées les plus lumineuses. Faire face et rebondir : la résilience.

Fabrice Calabre préfère parler de « résistance. »

En 2001, cet agriculteur-éleveur a du mal à commercialiser sa production porcine, les grandes surfaces à l’époque préférant privilégier l’importation porcine à la production locale.

Fabrice Calabre ne se décourage pas et décide de commercialiser directement ses porcs sans passer par les grandes surfaces. C’est la naissance de Cochon Plus.

« Je devais coûte que coûte m’en sortir. Dans un élan de résistance et de survie, je parviens en une semaine à acquérir un chapiteau, une balance et une banderole, à confectionner des tabliers pour démarrer en bord de route ma nouvelle activité de commerçant. » 

Tout est bon dans le cochon 

Le succès et les embouteillages qu’il provoque contraignent Fabrice Calabre à changer d’emplacement.

Il trouve d’abord refuge sur un parking puis depuis 2008 à Boisripeaux II, aux Abymes.

Les habitués le savent, Cochon Plus c’est d’abord des effluves qui embaument l’air, l’odeur des épices et du cochon grillé qui ouvre l’appétit et fait saliver.

« Cochon Plus est une société d’agro transformation, de vente à emporter et de consommation sur place. »

« Le cochon que nous élevons à la Ferme du Monroc à Port-Louis est transformé en ragoût, grillade, saucisse, jarret, rougail, jambon, blaff de pieds de porc et rôti dans notre laboratoire de découpe et de charcuterie et dans notre cuisine centrale.

Toutes les parties du cochon sont travaillées.

Chaque jour sur le site des Abymes ce sont près de 150 kg de viande qui sont grillés et 120 kg de saucisses qui sont fabriqués.

Ce sont entre vingt et trente porcs qui sont tués chaque semaine à l’abattoir du Moule. Nous cuisinons 2500 repas par jour. »

En 2016, l’enseigne ouvre un deuxième restaurant au centre commercial Destreland de quoi réjouir les amateurs de bonne chair de la région Basse-Terre.

Aujourd’hui le groupe Cochon Plus emploie plus d’une cinquantaine de salariés. 

Traiteurs Péyi, l’excellence des chefs 

Offrir un service haut de gamme en revisitant en priorité les matières premières du terroir, Traiteurs Péyi est le département traiteur du groupe Cochon Plus.

« Traiteurs Péyi est un rassemblement de chefs qui ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire pour tendre vers l’excellence. »

« Nous travaillons étroitement avec l’Iguavie et l’Iguaflhor, le service que nous proposons doit être irréprochable. »

Et c’est pour atteindre cette perfection que cet ancien enseignant de zootechnie a passé un brevet de maîtrise en traiteur – organisation.

« Nous nous donnons les moyens techniques pour réussir, nous travaillons avec les grands noms de la gastronomie locale comme Fabienne Youyoutte, Meilleur Artisan de France.

Nous intervenons tant en cocktail, qu’en buffet chaud ou froid, assis ou debout, de la garden-party à la soirée prestige la plus élaborée.

Nous prenons en main l’organisation de l’événement depuis la recherche du lieu jusqu’à sa remise en l’état, ce qui inclut la mise en place et le service dirigés par notre maître d’hôtel.

Le professionnalisme, le sur-mesure, la réactivité et la bienveillance sont notre garantie. », assure le chef charcutier-traiteur.

Traiteurs Péyi
0690 19 34 91 – 0590 21 88 76
FB @traiteurpeyi

Cochon Plus
0590 200 158 – 0690 48 91 49  

Related posts