La gestion des ressources du réseau est un des métiers clef pour assurer la connexion au réseau Orange.

Décryptage par Christian Castale, Gestionnaire ressources réseau.

Propos recueillis par Aurore Portelli

Vous êtes gestionnaire ressources réseau au sein de l’entreprise Orange. En quoi consiste votre métier ?

Christian Castale : J’exerce ce métier depuis 2003 au sein du pôle affectation des ressources réseaux Caraïbes, basé en Martinique.

Sur la zone Antilles-Guyane, nous sommes cinq sur cette compétence métier : deux en Martinique, deux en Guadeloupe et moi-même en Guyane. 

Quotidiennement, nous recevons les demandes de raccordement au réseau.

Chacune déclenche un processus de production. Je me charge d’affecter les ressources réseau.

Concrètement, il s’agira d’affecter une capacité de transmission entre un point A et un point B ou encore de la fibre disponible dans un câble optique entre deux sites. 

Quelles sont vos missions principales ? 

Tout d’abord, sur la base des demandes relatives aux clients, mon rôle est d’affecter des ressources réseau pour effectuer la production et élaborer ce que l’on appelle, dans notre jargon, un document de travail.

Ma deuxième mission est de saisir des câbles et équipements réseaux dans la base de données descriptive du réseau national d’Orange, à partir d’un dossier technique, comme dans le cas de la pose d’un nouveau câble optique entre Cayenne et le Larivot.

Je travaille également à partir d’un DRDT (Dossier de Recensement des Données Techniques) que me transmet l’ingénierie de transmission en vue, par exemple, de l’introduction des nouveaux équipements dans le réseau structurant des Antilles et de la Guyane. 

Enfin, je m’attache quotidiennement à mettre à jour cette base de données à partir des remontées du terrain.

C’est une tâche indispensable, pour disposer en temps réel d’une visibilité sur l’ensemble du réseau Orange et être en mesure de réaliser la production.

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Comment intervenez-vous avec vos collaborateurs ?

Je suis en permanence en relation avec une vingtaine de techniciens :
ce sont eux qui accomplissent le travail sur le terrain, sur la base des documents de travail que je produis.

J’échange beaucoup avec nos chargés d’affaire.

Après diagnostic des travaux à effectuer chez le client, ils me sollicitent pour évaluer les possibilités de raccordement au réseau, principalement à la fibre optique.

A travers la base de données descriptives du réseau d’Orange, nous évaluons les points de saturation et de disponibilité. 

Quelles évolutions a connu le métier de Gestionnaire Ressources Réseau au fil des années ?  

Les produits ont beaucoup évolué. Autrefois, le réseau était en bas débit.

Aujourd’hui, nous déployons le très haut débit et la consommation de nos clients a augmenté.

Les équipements que nous installons nécessitent de détenir de nouvelles compétences. J’ai suivi de nombreuses formations à cet effet.

« J’apprends également beaucoup aux côtés des plus jeunes arrivés dans l’entreprise car ils sont toujours au fait des dernières avancées technologiques. »

Le métier que j’exerce est méconnu mais indispensable, notamment pour des activités comme la supervision du réseau ou la relève de dérangement. 

www.caraibe.orange.fr