L’engagement d’Orange aux Antilles-Guyane n’est plus à démontrer et l’actualité du mois de mai 2019 n’a fait que confirmer la volonté du groupe de s’engager pour le développement des territoires dans lesquels il est présent, que ce soit en favorisant l’inclusion numérique ou en accompagnant de nouveaux projets d’entreprise.

Retour sur des partenariats qui l’attestent.

Orange s’engage à redynamiser Le Lamentin

Orange s’engage auprès de la Ville du Lamentin pour contribuer à son développement économique, et à l’attractivité de son territoire, en lui apportant ses compétences et son expertise en matière de numérique.

Une convention de partenariat a été signée le 3 mai dernier.

Partenariat entre Orange et Le Lamentin en Martinique

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme de l’Etat « Action Cœur de ville » destiné à redynamiser les centre villes (222 villes au total en France) et dans lequel les deux seules villes martiniquaises retenues sont soutenues par le groupe Orange – la seconde ville étant Fort-de-France (convention signée en avril 2018).

Sont prévues, des actions de conseil et d’accompagnement dans cinq projets phares pour la ville : 

  1. Création d’un Fablab Solidaire à destination des jeunes et seniors, leur permettant de suivre un cursus de formation développant de nouvelles compétences par le numérique
  2. Organisation d’une visite et réunion de travail au sein du centre de recherche du groupe
  3. Création d’une Maison de Service au Public (transformation de la cyberbase)
  4. Diversification des activités de la Médiathèque
  5. Organisation par la collectivité d’un événement de type Hackathon permettant de favoriser l’entrepreneuriat chez les étudiants.

Projet pour le Nord : le Milnord Fablab

Le 21 mai dernier a eu lieu l’inauguration du « Milnord Fab-
Lab », un laboratoire numérique solidaire érigé en partenariat avec la Mission Locale Nord Martinique et financé en partie par la Fondation Orange.

Inauguration du "MILNORD FABLAB", premier laboratoire numérique de la Mission Locale Nord en présence de nos partenaires notamment de la Fondation Orange et d'étudiants américains de l'Université de Floride du Sud

Publiée par Milnord Mission Locale Nord Martinique sur Mardi 21 mai 2019

Ce nouveau lieu d’apprentissage permettra à quinze jeunes issus du dispositif « garantie jeunes » de se former aux outils numériques (imprimantes 3D, fraiseuses numériques, découpeuses laser…) pour inventer et créer un projet.

Une préparation aux métiers de demain qui par le « faire » propose un mode d’apprentissage alternatif, non académique qui intéresse les jeunes et les employeurs. 

CTM x Orange : le prix féminin Fanm Dijital

Orange est également partenaire du Prix « Fanm Dijital » piloté par la Collectivité Territoriale de Martinique et visant à promouvoir les femmes entrepreneures dans le domaine du digital.

Lancé le 8 mars 2019, ce concours vise à identifier, primer et accompagner les meilleurs projets de création, ou de développement d’entreprise innovante, menés par une femme.

Prix Fanm Dijitale, lancé par la CTM et Orange

À travers ce prix, différents partenaires se sont engagés pour encourager les jeunes start-ups locales à se faire connaître et leur donner les meilleures chances de se développer, avec l’appui des différents réseaux locaux d’accompagnement.

Chaque projet est affecté à l’une des trois catégories suivantes :

  • le grand prix
  • le prix coup de cœur
  • le prix pépite étudiante

Ces prix récompensent respectivement :

  • les entreprises digitales de moins de cinq ans
  • les projets en phase d’amorçage
  • les projets de start-up portés par une ou plusieurs étudiantes

Les projets sont évalués selon trois critères essentiels :

  • le caractère innovant de l’activité présentée
  • son potentiel de développement
  • le réalisme économique du projet

En plus d’une enveloppe, la lauréate de chaque catégorie intégrera un programme d’accompagnement dispensé par l’un des partenaires et aura accès à son espace de coworking.