Articles

Le groupe Orange s’engage pour la mixité
Actualités des experts

Le groupe Orange s’engage pour la mixité 

L’égalité entre les femmes et les hommes est une aspiration très profonde du groupe Orange, engagé dans une politique ambitieuse de long terme dans ce domaine.

La création d’un comité dédié à la mixité

Cet engagement se traduit par une politique claire, applicable à l’ensemble des équipes dans le monde. Il fait l’objet d’une gouvernance dédiée, le « Comité Stratégique Egalité Professionnelle ».

Créé en 2011, ce comité a pour objectif de définir les grands axes de la politique égalité femmes-hommes et d’en suivre régulièrement les progrès. 

Cette politique fait partie intégrante du plan stratégique Essentiels2020 et de la promesse du Groupe de construire un modèle d’employeur digital et humain.

Femmes techniciennes de réseaux chez Orange, engagé pour la parité
Promotion 100% féminine de techniciennes réseaux

Depuis plusieurs années, Stéphane Richard, PDG du Groupe, mène une politique active en faveur des femmes.

Le Groupe Orange veut être exemplaire dans toutes les déclinaisons possibles de l’égalité professionnelle et est convaincu des bénéfices de la mixité, tant sur sa performance économique que sur le bien-être de ses équipes.

Les actions d’Orange en faveur de l’égalité femmes-hommes

L’un des axes forts de cette politique est de continuer à féminiser les métiers de la relation client, des réseaux, de l’IT et du digital.

Ainsi, Orange agit en direction du système scolaire pour sensibiliser les jeunes filles à l’intérêt des études scientifiques et technologiques, à travers des initiatives telles que les Shadowing days et Girls’day, le programme Capital Filles, ou encore le concours Science Factor.

Line durpes Déléguée régionale Orange martinique
Line Durpès, déléguée régionale Martinique

À l’international, plus de 400 marraines, salariées d’Orange, accompagnent des jeunes filles dans leur parcours de réflexion.

Autre illustration de cette politique : depuis mars 2008, Wenity, le réseau « Ombrelle » d’Orange booste la communauté des acteurs et actrices de l’égalité.

L’engagement d’Orange Caraïbe

Pour poursuivre son engagement, Orange a lancé cette année une initiative inédite : « Les Rencontres numériques pour Elles », dans neuf villes en France, dont Fort-de-France, en Martinique.

L’objectif de cette initiative est d’aller à la rencontre de femmes motivées par les métiers du numérique. Ce sont des rendez-vous conviviaux destinés aux femmes qui souhaitent poursuivre leurs études, entrer dans la vie active ou rejoindre un opérateur multiservices comme Orange.

L’édition Caraïbe de cette rencontre s’est tenue le 14 mars dernier, au rooftop bar, Le Cloud, à Fort-de-France. Au cours de cet afterwork, une soixantaine de jeunes femmes ont eu l’occasion d’échanger avec dix salariées, « Ambassadrices Orange », sur les différents métiers et parcours professionnels proposés dans le Groupe.

La soirée a été présidée par Line Durpès, déléguée régionale Martinique, qui a livré quelques chiffres sur l’égalité professionnelle dans le Groupe et dans la direction Antilles-Guyane, où la parité s’est invitée dans le Codir avec succès, puisqu’il compte neuf femmes et neuf hommes.

Cette opération a remporté un vif succès et nous formulons le vœu qu’elle se poursuive sur tous nos territoires en 2020 et qu’elle devienne, chaque année, un rendez-vous incontournable.

Commentaire Facebook

Related posts