Articles

Fort-de-France Smart City : soif d’Orange
Ils s’engagent, Madinmag

Fort-de-France Smart City : soif d’Orange 

Orange a signé avec la Ville de Fort-de-France le 6 avril 2018 une convention de partenariat et d’accompagnement digital.

Le déploiement du très haut débit et notamment de la fibre par Orange jusque dans les foyers (FttH) à Fort-de-France était en cours de réalisation. Une nouvelle étape va accentuer la mise en lumière d’une ville moderne, tournée vers l’économie numérique.

Ainsi, Orange accompagne l’ambition du maire de Fort-de-France visant à promouvoir le digital sur son territoire qui devient ainsi la première ville des Antilles-Guyane et la 3ème ville de France à signer cette convention, qui porte sur trois axes principaux. 

L’innovation

Orange accompagne la ville dans son programme en lui apportant des services innovants tels que « le Vote », qui permettra aux citoyens de donner en quelques clics et depuis leur smartphone, leur avis sur ses projets, ainsi que « Flux Vision », qui permettra par l’analyse des déplacements et des regroupements de personnes et de véhicules, de percevoir les meilleurs lieux d’implantation d’infrastructures.

L’accompagnement des publics dans le cadre de l’insertion et la réinsertion

La dynamique enclenchée concerne les jeunes et les femmes en voie d’exclusion, les jeunes porteurs de projets, le grand public mais aussi les entreprises martiniquaises. Concrètement, la Ville bénéficie du soutien de la Fondation Orange pour la création d’une Maison Digitale qui sera inaugurée fin juin 2018 et d’un FabLab Solidaire dédié à la robotique et aux objets connectés (avant fin 2018).

Orange et la fondation Orange soutiennent le projet de développement de la Ville pour offrir à ses administrés un espace dédié à la vulgarisation, à l’éducation et à la formation aux connaissances numériques, afin d’apporter les clés de compréhension des transformations de notre environnement immédiat sous l’influence de l’économie numérique.

Parallèlement des stages supercodeurs pour les jeunes de 9 à 13 ans, déjà initiés dans les collèges, seront poursuivis.

Animation

Orange sera partenaire d’un évènement numérique organisé par la Collectivité permettant de favoriser l’entrepreneuriat chez les étudiants, la création de start-up dans les domaines du numérique, et leur installation durable sur le territoire de la Collectivité.

Cette convention cadre pleinement avec le plan d’action « Fort-de-France cœur battant » de la ville, inscrit dans le cadre du programme « Cœur de ville » lancé en mars dernier par le gouvernement, et dont bénéficient 222 villes de France, dont Fort-de-France : « Smart-City – ville intelligente et connectée. 

caraibe.orange.fr

www.orangecaraibe.com

www.fondationorange.com

Dans la même catégorie