Audacia Technopole Caraïbes : éco-quartier et smart city en Guadeloupe

|
Daniel Rollé

L’ambition fondatrice avouée par l’architecte de cet éco-quartier, “espace de synergies et de coopération entre acteurs de l’innovation” signe sa vocation hautement caribéenne.

L’éclairage de Marc Jalet, concepteur du grand projet du Morne Bernard.

Marc Jalet - architecte Audacia Technopole Caraibes - Guadeloupe

Quelle vision innovante du développement régional entendiez-vous défendre en posant les concepts du projet Audacia Technopole Caraïbes ?

Marc JALET : Précisons tout d’abord que cet ambitieux projet de Technopole, destiné à s’implanter sur une vingtaine d’hectares au cœur du secteur de Morne Bernard, a été lancé en avril 2008 par la Ville de Baie-Mahault, avec l’appui technique de la SEMAG comme mandataire.

Il s’agissait pour les équipes pluridisciplinaires engagées dans un concours d’urbanisme de concevoir un éco-quartier innovant, faisant de la contrainte environnementale un axe essentiel.

  • L’espace public épouse la forme d’un amphithéâtre naturel, et se déploie à travers un campus paysagé appelé à accueillir toutes les activités culturelles liées aux fonctions du Technopole : cinéma de plein air, e-festivals, Tiers-lieux, circuits pédagogiques, etc.

  • Un véritable pôle de compétitivité à spécialisation tertiaire “nouvelle génération”, destiné à mettre en valeur les nouvelles technologies (NTIC) liées à la transition énergétique, avec notamment la construction de bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale).

Sa vocation à promouvoir l’efficacité fonctionnelle et la synergie des compétences “hautes technologies, formations et recherches” rassemblées sur un site dédié, favorisera également l’accueil d’entreprises privées (commerces, services, village high-tech, pépinière d’entreprises, hôtel et résidence hôtelière…).

Ces fonctions seront directement connectées entre elles. Au même titre que la “French Tech”, Morne Bernard sera le berceau guadeloupéen d’un nouveau label “Gwadloup Tech” désignant tous ceux qui travaillent dans ou pour les startups en Guadeloupe, dans l’Hexagone ou à l’étranger.

Audacia Technopole Caraïbes rassemblera tous les attributs qui feront de ce territoire la première ville/métropole de la Caraïbe.

« Audacia Technopole Caraïbes est un rhizome qui suscite les envies et le sentiment d’appartenance à un territoire global tourné vers l’avenir. »

Comment concilier attractivité entrepreneuriale, compétitivité économique, flux routiers aggravés en périphérie du site, avec performances énergétiques et impacts environnementaux maîtrisés à long terme ?

Le Technopole viendra s’insérer au cœur du nœud routier le plus affluant de la Guadeloupe.

  • Nous avons choisi de sanctuariser le cœur de la parcelle et de déporter, autant que possible, la circulation automobile sur la périphérie de l’éco-quartier.

Car le Technopole du Morne Bernard a d’abord vocation à être un lieu d’échanges sereins qu’il faut aménager sous le signe de la convivialité et de la performance collective.

Ces choix forts reposent sur une conscience aigüe des périls environnementaux (îlots de chaleur, pollution de l’eau et de l’air, bruit, etc.), liés à son indéniable attractivité.

Des ouvrages routiers reconfigurés, une entrée de ville requalifiée, des zones de stationnement rejetées en périphérie de la parcelle pour réduire l’impact de la voiture au cœur de l’éco-quartier, avec une gare multimodale regroupant tous les services de transport, par laquelle se croiseront tous les flux qui irrigueront le Technopole.

À l’intérieur de l’éco-quartier, la mobilité sera essentiellement “douce” : piétons, vélos et deux roues électriques.

  • S’agissant des performances énergétiques, tous les bâtiments, auvents, aires d’attentes, de circulation et combrières pour les parkings aériens seront équipés de panneaux photovoltaïques.

Ces moyens de production d’énergie seront mutualisés au sein d’une opération d’autoconsommation collective.

L’objectif est de faire de Morne Bernard le premier éco-quartier de Guadeloupe à énergie positive (production d’énergie supérieure à sa consommation) alimentant les quartiers alentours.

De quoi, au plan énergétique, l’affirmer comme une référence internationale en région tropicale. 

Marc Jalet, Architectes et Urbanistes
Agence Âdoho
06 Résidence La Diva
Route Jean Ignace – Dugazon
97139 Les Abymes
0590 91 30 46
contact@adoho.fr
www.adoho.fr