Au sein de la future Technopole Audacia Caraïbes de Morne Bernard à Baie-Mahault, s’établira dans les années à venir le Centre des métiers de l’aérien.

Nous avons rencontré Yoann Paulin, directeur général délégué d’Air Caraïbes.

Le Centre des métiers de l’aérien équipé d’un simulateur de vol ouvrira ses portes prochainement. Quelles formations y seront dispensées et quels professionnels en ressortiront ?

M. Paulin : Y seront formés les pilotes, grâce à l’implantation d’un simulateur de vol, ainsi que les autres professionnels navigants ou au sol du monde aérien.

Le projet du Centre est le fruit d’une volonté réciproque de la Région Guadeloupe et d’Air Caraïbes de participer à la formation des jeunes dans les métiers du transport aérien.

Il était évident que le Centre avait sa place dans la Technopole Audacia Caraïbes pour sa forte valeur ajoutée technologique.

Il formera en Guadeloupe les futurs pilotes grâce à un simulateur de vol ATR-600, évitant ainsi les déplacements vers l’Hexagone.

De plus, il accueillera les futurs stewards, hôtesses, agents d’enregistrement et mécaniciens.

Que représentera l’implantation du Centre de formation pour la Guadeloupe ?

Ce sera un atout incroyable ! La Guadeloupe est une destination touristique par excellence et l’économie locale dépend de nos capacités à acheminer les touristes sur l’île, c’est un cercle vertueux.

Le trafic aérien sur la Guadeloupe augmente de 10% par an ce qui est exceptionnel et nous aurons besoin de ces professionnels. 

Le Centre des métiers de l’aérien sera aussi une formidable opportunité pour nos jeunes guadeloupéens d’approcher les métiers de l’aérien en rendant plus accessibles ces formations et en créant ainsi de nouvelles vocations.

L’opérateur « Guadeloupe Formation » en charge de l’enseignement pour le compte de la Région deviendra un EPIC (Établissement public industriel et commercial) avec un nouveau défi : garantir la compétitivité des activités de formation dans les métiers émergents tels que l’aérien et moderniser l’offre pédagogique.

La création du Centre va permettre à la Guadeloupe de rayonner dans le bassin caribéen et plus globalement en Amérique Centrale, touchant ainsi un marché en forte demande.

Là-bas de nombreuses compagnies aériennes ont besoin de former leurs futurs pilotes ou  de maintenir leur niveau de compétence.

Le simulateur va permettre de drainer ces personnes vers notre île afin de confirmer ses capacités en matière de savoir-faire technologiques.