Par sa position géographique centrale, sur le Morne Bernard près de la zone d’activités de Jarry, et par sa taille, Audacia Technopole Caraïbes porte l’ambition régionale d’être le principal site technopolitain du territoire. Aperçus synthétiques.

Avec le projet Audacia Technopole Caraïbes porté par la Ville de Baie-Mahault, « nous créons les conditions favorables pour que nos populations puissent s’intégrer dans une société en mutation perpétuelle », avait souligné Ary Chalus, le président de Région, au moment de rendre public le grand projet du Morne Bernard, en février 2019. 

Un campus de l’innovation ambitieux, ancré dans une logique de soutenabilité

Audacia Technopole Caraïbes sera l’espace d’émulation et de brassage au service de l’innovation sur le territoire.

“Living lab” à ciel ouvert, grâce à des infrastructures dédiées et adaptées et à l’animation qui y sera déployée, il a vocation à favoriser l’émergence de startups et d’entreprises innovantes développant des services ou produits à partir de techniques ou technologies de rupture.

Avec pour objectifs subséquents d’accélérer le développement des filières de l’économie bleue et verte, de l’énergie décarbonnée, du transport et de l’habitat durable…

Audacia Technopole Caraïbes porte l’ambition régionale de positionner la Guadeloupe au tout premier rang dans les domaines susmentionnés, avec un rayonnement de portée internationale.

Une ambition confortée par les infrastructures qui y seront implantées :

Parallèlement, avec le réseau régional d’innovation INOVA.GP, animé par la technopole de services labellisée par Retis, les interventions coordonnées irrigueront l’ensemble du territoire, au plus proche du terrain afin de susciter et d’accompagner l’innovation et de faire vivre cet écosystème au cœur de l’archipel guadeloupéen.

Audacia Technopole Caraïbes entend exploiter tous les leviers des technologies numériques pour investir les champs de la transition énergétique, de la valorisation de la biodiversité naturelle et anthropisée, de l’économie circulaire, de la gestion des risques naturels et de la résilience des territoires…

Le dispositif vise à faire de la Guadeloupe le carrefour caribéen des technologies durables et low tech et des expertises en matière de développement résilient.

Audacia Technopole Caraibes, projet de société

Audacia Technopole Caraïbes s’articulera autour de grands axes et mobilisera les acteurs de la quadruple hélice que sont :

  1. les entreprises
  2. le monde académique
  3. la société civile
  4. les institutions publiques

La participation de la société civile n’en sera que plus importante, au regard de la prégnance du numérique et de l’usage des datas pour le développement de services, qu’ils soient privés ou fournis par les collectivités.

Vivier de création et d’activités, Audacia Technopole Caraïbes sera connecté aux sites innovants à venir du territoire, dans une logique de rééquilibrage, de maillage, d’enrichissement mutuel et de ruissellement de la dynamique impulsée et des initiatives mises en œuvre, pour renforcer une action sociale de proximité et développer des services pour tous, et singulièrement à destination des publics les plus exposés, tant par leur fragilité économique que par leur isolement social.

Le porteur du projet : Ville de Baie-Mahault

Les partenaires clés : Conseil régional, Conseil départemental, Communauté d’agglomération Cap Excellence, les services de l’État : DIECCTE, SGAR, DRRT, et la Technopole de services labellisée by Retis.