EDF Archipel Guadeloupe a pour mission de garantir à chaque instant l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité.

Un point sur ses objectifs et sa contribution à la transition énergétique avec Raphaël Cipolin, chef du service Intégration territoriale.

Les enjeux pour la préservation de l’environnement sont de plus en plus forts, quelle vision EDF Archipel Guadeloupe porte-t-elle sur le territoire ?

La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) de Guadeloupe, portée par les pouvoirs publics, fixe les orientations énergétiques locales pour parvenir aux objectifs fixés dans la loi de transition énergétique, soit l’autonomie énergétique dans les DOM à horizon 2030.

Le premier enjeu de la transition énergétique est celui de la maîtrise de la demande d’énergie (MDE).

« Il s’agit de produire localement des économies d’énergie tout en générant de l’activité économique. »

Notre rôle est d’aider les Guadeloupéens à consommer l’électricité mieux et moins.

Concrètement, dans un cadre concerté avec la Région, l’Etat et l’ADEME, nous donnons des conseils et finançons des actions d’efficacité énergétique, telles que l’isolation thermique, le chauffe-eau solaire, une climatisation ou un éclairage performant etc…

Les efforts engagés depuis plusieurs années commencent à payer :

  • En 2018 nous avons pu constater une baisse de 3 % de la consommation d’électricité de l’île.
  • Dans le même temps la hausse de la part des énergies renouvelables (21% en 2018) est un bon signal.

Le deuxième enjeu est le défi de l’insertion des énergies renouvelables sur le réseau électrique.

La pluralité des ressources en énergie en Guadeloupe est un atout.

La géothermie, la biomasse, l’hydraulique, l’éolien et le photovoltaïque sont des richesses exploitables pour diminuer la dépendance aux importations d’énergies fossiles.

Certaines énergies renouvelables comme le vent ou le soleil ont un caractère intermittent.

Les porteurs de projets et EDF ont donc dû innover ces dernières années (notamment grâce aux batteries de stockage) pour permettre d’accueillir plus d’énergies fluctuantes sans perturber la stabilité du réseau et la qualité de l’énergie distribuée à nos clients. 

A lire aussi
. EDF met son expertise de maîtrise d’énergie au service de la Société Immobilière de la Guadeloupe
. L’ADEME contribue à construire et aménager un territoire durable

Comment EDF Guadeloupe agit-elle pour limiter les impacts de l’activité humaine sur le territoire et inciter la population à avoir un effet positif sur l’environnement ? 

L’électricité prend une part croissante dans nos vies notamment avec de nouveaux usages (smartphones, objets connectés, etc), et le troisième défi auquel le territoire doit faire face est celui de la mobilité « décarbonée ».

Environ les deux tiers du combustible fossile utilisé en Guadeloupe servent aux transports.

« Les véhicules électriques ne seront une solution durable que si la recharge se fait en tirant le meilleur parti des énergies renouvelables. »

Pour cela, il s’agit également d’être innovant. EDF Archipel Guadeloupe a ainsi mis en place en « Open Data » sur internet un signal accessible à tous, calé sur le mix énergétique, et qui permet de piloter la recharge des véhicules électriques afin de la rendre vertueuse.

Par ailleurs, chacun doit devenir un véritable acteur de sa consommation électrique. Pour cela il faut pouvoir y accéder facilement à tout instant.

Avec l’arrivée des compteurs numériques, chacun pourra aisément à distance sur son téléphone suivre au jour le jour sa consommation électrique et bénéficier de conseils adaptés pour mieux la maîtriser.

Enfin nous « préparons la relève » et accompagnons également les scolaires avec le programme « Watty à l’école » qui permet aux plus jeunes de s’approprier très tôt les meilleures pratiques.

EDF Archipel Guadeloupe
edf.gp
FB @edf.guadeloupe