Depuis 1972, GMA fabrique farines boulangères et produits du travail du grain.

Eric Crantor, chef du département aliments pour animaux, dévoile le virage « sans OGM ≤ 0,9% » pris par les Grands Moulins des Antilles. 

Sac aliments pour animaux sans OGM - usine GMA - Guadeloupe

Les préoccupations actuelles des consommateurs sur l’impact de l’alimentation sur la santé et l’environnement augmentent de
jour en jour, est-ce pour cela que GMA se tourne vers le « sans
OGM » ?

Eric Crantor : GMA se devait de répondre à une évolution des attentes de ses clients.

Le fait de passer aux matières premières certifiées « sans OGM ≤ 0,9% »
permet à GMA de produire une alimentation pour animaux garantie « sans OGM ».

Selon la réglementation, l’aliment doit contenir au minimum 99,1 % de matières premières non-OGM.

Aujourd’hui, GMA s’est inscrit dans une démarche de certification STNO (Socle Technique Nourri sans OGM).

Dans ce cadre, son usine de production d’aliments pour animaux d’élevage répondra aux exigences spécifiques des filières sans OGM.

Les caractéristiques nutritionnelles ne sont pas modifiées et l’apport, entre autres de protéines, fibres et minéraux, est conservé.

GMA est partenaire de l’élevage guadeloupéen et s’attache à la qualité et à la traçabilité des matières premières entrant dans la filière.

L’intérêt principal de l’alimentation sans OGM reste la possibilité pour le consommateur de bénéficier d’une alimentation garantie totalement sans OGM.

Notre implantation locale nous garantit cette proximité avec tous les professionnels du territoire.

« L’alimentation sans OGM permettra donc à tous les éleveurs de Guadeloupe, toutes filières confondues, de proposer de la viande et des œufs issus d’animaux alimentés sans OGM. »

Cuves usine GMA - Guadeloupe

La nutrition des animaux est une science et le marché est en constant développement. Pour GMA qui met au point les produits, quels contrôles ? 

Dans notre unité de production, tous les produits qui rentrent dans la composition de l’alimentation des animaux sont analysés pour être déclarés conformes, bien que l’ensemble de nos fournisseurs de matières premières nous l’atteste.

Des prélèvements d’échantillons de nos produits finis sont effectués en fin de process.

Nous les conservons pendant trois mois.

Machines usine GMA - Guadeloupe

Le « sans OGM », nécessairement, séduit. Comment ferez-vous face à une production en constante croissance ?

Pour l’heure, cette modification de notre production en faveur du « sans OGM » représente un surcoût économique.

Mais le plus important pour nous est de travailler avec les éleveurs et distributeurs pour faire connaître ces produits qui s’inscrivent dans une mutation agroalimentaire vers une alimentation de qualité.

Il s’agit surtout, pour notre clientèle locale, de valoriser cette appellation « nourri sans OGM » au niveau de leurs productions et de se distinguer, par la même occasion, des produits de masse d’importation.

« A travers le choix des aliments « sans OGM », GMA relève le véritable défi environnemental dans lequel doit s’inscrire la Guadeloupe. »

Grands Moulins des Antilles
FB @GMAntilles