En l’espace de trois ans, l’agence Connivence a fait de sa différence sa marque de fabrique. Rencontre avec une équipe qui renouvelle et affine ses outils.

-Photographie par Jean-Albert Coopman-

Stratégie de communication, identité graphique, supports de communication, marketing digital… « Nous sommes des créateurs », définit Jean-Pierre Riga, fondateur enthousiaste et patron exigeant de l’agence de communication Connivence.

Martiniquais dans l’âme, communicant appliqué et ambitieux, il revendique une manière différente de travailler, de faire les choses. Une approche sincère et sans fard dont le succès repose sur l’écoute et la confiance établie avec ses clients.

Rencontre. 

L’agence Connivence s’est dotée d’un site internet repensé et d’une offre enrichie. 2020 est un tournant dans votre accompagnement des entreprises ? 

Jean-Pierre Riga : Absolument. Nos fondamentaux restent inchangés : apporter des solutions avec beaucoup d’impact, adaptées au budget de nos clients.

« Nous avons décidé d’élargir notre offre en 2020, avec la création de packs de communication adaptés aux créateurs d’entreprise, TPE, PME… »

Aujourd’hui encore plus qu’hier, il est nécessaire pour toute entreprise de « démarrer, évoluer, développer, affirmer, confirmer, performer, e-shopper, réseauter »…

C’est dans ce cadre-là que nous avons adapté des offres nécessaires à toutes les étapes de la vie et de la performance d’une entreprise.

Bien entendu nous restons à la disposition des entrepreneurs qui veulent aller plus loin que nos packs com’, un simple RDV et nous mènerons ensemble une réflexion globale plus approfondie autour de leur projet de communication.

Toutes les problématiques sont intéressantes en communication : nous adorons les challenges et les défis. 

L’agence s’est aussi dotée de nouvelles compétences avec un volet marchés publics et gestion financière… 

Oui, dit comme cela on pourrait imaginer que notre activité de communiquant a pris un nouveau virage, mais il n’en est rien. Le monde de l’entreprise a changé et évolué et nous devons réfléchir différemment pour nous y adapter.

Depuis mon retour en Martinique, j’ai mis en place deux structures :

  1. Espace Conniworking
  2. Agence Connivence.

Et pour mon management, ma gestion financière, mes ressources RH…, j’ai mis en place des partenariats avec des entités complémentaires, capables de m’apporter leur expertise et leur savoir-faire.

Je crois personnellement à la force du « collaborer ensemble », à la mise en commun des énergies et des atouts.

Mes deux entreprises avaient besoin de piliers extérieurs pour avancer, j’ai trouvé le ciment nécessaire en contractualisant avec Ô CINABRE CONSEILS, une jeune entreprise compétente en ressources humaines, gestion financière, administrative et juridique. Mais également en contrôle de gestion, formation et suivi dans le cadre des marchés publics.

Ayant constaté les bienfaits de cet apport externe, tout naturellement je les recommande à mes clients : d’ailleurs sur notre site internet, Ô CINABRE CONSEILS et d’autres partenaires sont référencés.

Ô Cinabre Conseils : un soutien pour Jean-Pierre Riga

« Forts de nos expériences dans les secteurs de l’hôtellerie – restauration, commerce, holding, collecte de déchets, distribution, formation…, nous avons créé le cabinet Ô CINABRE CONSEILS pour intervenir en appui aux chefs d’entreprise pour structurer l’organisation, aider à piloter leur stratégie et sa mise en œuvre.
Ainsi, à l’instar d’un comité de direction, nous conseillons et accompagnons Jean-Pierre Riga dans sa gestion financière, ses ressources, les appels d’offre, la gestion juridique… Un partenariat gagnant/gagnant dans une société où les codes ont évolué.
Jean-Pierre Riga a su nous donner cette envie de « Collaborer ensemble ».
Equipe - Agence O Cinabre Conseils - Martinique

Comment travaillez-vous ? 

Depuis que nous avons mis en place l’agence de communication, nous n’avons pas eu le temps de communiquer, le bouche à oreille semble fonctionner, cela doit probablement dire que nous faisons du bon boulot ?

En règle générale, c’est un premier RDV qui donne le tempo pour la suite. Une première prise de contact déterminante car elle nous permet d’apprécier le client dans son environnement. Un temps capital d’écoute qui nous permettra de nous approprier son activité, ses défis, ses objectifs, sa philosophie…

Ensuite, c’est à l’agence Connivence que tout se joue lors du débriefing avec l’ensemble des collaborateurs : verser une dose d’audace et d’originalité, une pointe de pertinence et 3 pincées d’inventivité, c’est ainsi que nous amorçons notre réflexion stratégique de laquelle découlera quelque chose de « pertinent ». 

Sur quels outils vous appuyez-vous à l’agence Connivence ?

« Mes outils sont mes collaborateurs (rires). J’aime l’idée que la mayonnaise prenne à partir des idées et des échanges que nous avons entre nous. »

A Connivence, quand je parle de différence, c’est que j’aime l’idée de capitaliser sur l’authenticité, l’originalité, la folie parfois de chacun de mes collaborateurs… Donc pour répondre à votre question je m’appuie sur mon équipe.

Aujourd’hui pour illustrer notre dynamique de création et l’émulation qui habite notre travail, je reprendrai l’expression de A. C., une ancienne directrice d’agence qui m’a aidé à être ce que je suis aujourd’hui : « Arrête de marcher autour de la piscine, plonge ».

Réseaux sociaux, télé, radio, presse magazine, affichage, campagne web… vous ne vous interdisez rien ?

On s’autorise tout, oui ! Avant de conceptualiser et de lancer le projet de l’agence Connivence, j’ai parfait mon expérience en touchant à tous les métiers gravitant autour de la communication : imprimerie, régie pub, studio de création graphique, signalétique, chef de projet, chargé de communication…

En 28 ans de carrière j’ai pu apprécier, manipuler et évaluer l’ensemble des outils. En plus de ma propre expérience, j’ai recruté des collaborateurs d’exception : nous avons une belle brochette de compétences chez nous.

Aussi, nous avons une approche transversale et exhaustive des partenaires médias, outils et supports que nous faisons intervenir en fonction des dossiers que nous gérons : du sur-mesure en terme de besoin, de cible et d’impact.

C’est quoi une bonne campagne de com’ ? Celle qui fait le buzz ?

(rire) Peut-être pas uniquement le buzz. Une bonne campagne c’est celle qui donne le sourire au client, et à son comptable (rire) ! Il n’y a pas d’autres critères pour évaluer le succès d’une opération de communication.

Des jolies couleurs, un effet buzz, un retour sur investissement c’est bien, permettre de faire sortir le client du lot, c’est mieux et c’est notre unique but.

L’équipe de l’agence Connivence

Hervé Medec - Chef de projet réseaux sociaux - Agence Connivence - Martinique
  • Hervé MEDEC, Chef de projet réseaux sociaux / 36 ans 

Ce que j’aime et ce qui réussit chez Connivence, c’est une certaine émulation d’équipe qui caractérise les séances de travail, l’approche des clients, des défis et des objectifs des uns et des autres.

C’est un métier très stimulant qui demande une certaine agilité intellectuelle, des capacités d’adaptation et aussi une veille attentive sur les outils et les approches réseaux sociaux propres à la Martinique.

Mario Josephine Adeline - Graphiste - Agence Connivence - Martinique
  • Mario JOSEPHINE ADELINE, Graphiste / 33 ans

Illustrateur par passion, formé d’abord au dessin technique, je me suis petit à petit approprié les différents logiciels de graphisme, avant de devenir autonome et d’intégrer l’agence.

Mes expériences se complètent, je suis en charge aujourd’hui de la création graphique sur tout type de supports, mais aussi de la création audiovisuelle (spots, animation et petits films publicitaires)…

J’aime l’idée, pour reprendre l’expression de Jean-Pierre, de performer avec mon agence : « je suis constamment en train d’apprendre. » (rire)

Lena Grandu - Community Manager - Agence Connivence - Martinique
  • Lena GRANDU, Comunity manager / 22 ans

C’est un métier qui exige un grand sens de l’organisation et beaucoup de curiosité. Aujourd’hui j’anime 25 à 30 comptes sur les différents réseaux pour une bonne vingtaine d’annonceurs.

Ça exige rigueur, précision calendaire et sérieux : des évènements se croisent mais ne se ressemblent pas toujours (rire).

Je dois toujours avoir un temps d’avance ! Mais j’aime l’idée de pouvoir rentrer dans la peau de différents personnages, je dois épouser différents personnages (rire) tantôt je suis porte-parole d’un hôtel, d’un centre de formation, d’un centre de loisirs, d’une école de chant…

Je suis en quelque sorte un peu la Shiva des réseaux sociaux de l’agence (fou rire).

Nil Telcide - Chef de projet prospection et suivi de clientèle - Agence Connivence - Martinique
  • Nil TELCIDE, Chef de projet prospection et suivi de clientèle / 22 ans

Il faut avoir l’œil partout : j’observe, j’analyse, je tends l’oreille… à la recherche de nouveaux défis et projets de communication pour l’agence.

Mon travail consiste à réaliser une sorte d’audit permanent de l’ensemble des acteurs économiques de l’île et à identifier les situations ou les campagnes de communication en place qui sont effectivement perfectibles par rapport à leurs produits, leurs cibles etc.

Ensuite, une fois rentré en phase de concrétisation de la campagne, je suis le lien entre les clients et les équipes production.

Stevy Desbonnes - Chef de projet digital - Agence Connivence - Martinique
  • Stévy DESBONNES, Chef de projet digital / 25 ans 

Formé à la communication visuelle dès mon cursus de bachelier, et à l’issue d’une première expérience en imprimerie, je me suis naturellement orienté vers le volet digital du métier.

Je m’occupe de dessiner et optimiser l’arborescence des sites internet créés par l’agence, avec des objectifs chiffrés de taux de clic et de conversion. 

Du digital et du concret ! 

Stephanie Joseph Edouard - Assistante manager en gestion administrative - Agence Connivence - Martinique
  • Stéphanie JOSEPH EDOUARD, Assistante manager en gestion administrative / 43 ans

J’assiste Jean-Pierre Riga dans son quotidien de manager (administratif, gestion financière et comptable de Agence Connivence et Espace Conniworking).

Le chef d’entreprise est souvent seul à tout faire, je m’efforce de le soulager dans sa mission de gestionnaire afin qu’il se consacre exclusivement à son cœur de métier…

Même si Jean-Pierre Riga aime tout superviser (rire) et ne laisse rien au hasard… C’est ça aussi manager (rire). 

Agence Connivence
agenceconnivence.com
FB @connivence.communication