Avec la création de l’antenne CosmeticValley Guyane, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) s’illustre dans la valorisation de la biodiversité endogène en accompagnant les activités de recherche et d’innovation dans ce domaine.

-Photographies CTG-

Prémices d’une structuration réussie avec la CosmeticValley Guyane

En 2019, la CTG signe un accord-cadre avec la CosmeticValley, leader mondial de la parfumerie cosmétique, actant notamment la mise en place d’une antenne «CosmeticValley Guyane» hébergée par Guyane Développement Innovation (GDI).

La CosmeticValley regroupe plus de 500 entreprises dont une trentaine de grands noms mondiaux du luxe (Chanel, L’Oréal, Guerlain, Jean Paul Gauthier,…) et une concentration de petites et moyennes entreprises et industries opérant en amont et en aval des marques, disposant ainsi de compétences croisées sur tous les savoir-faire nécessaires à l’industrie de la beauté.

« À l’heure où la nécessité d’un développement endogène de notre territoire s’impose comme une idée partagée au regard de ses potentialités, notamment en termes de biodiversité…

« Ce partenariat avec la CosmeticValley vise à impulser une dynamique de recherche et d’innovation, concourant à une structuration de la filière agricole et cosmétique », explique Rodolphe Alexandre, président de la CTG.

Le Salon Cosmetic 360°, un tremplin

L’une des actions fortes du partenariat est la participation de la Guyane au Salon international de l’innovation pour la filière parfumerie-cosmétique
« Cosmetic 360° » à Paris, en octobre dernier.

Avec ses 200 exposants et 5 000 visiteurs, il s’agissait d’un rendez-vous aussi prestigieux qu’incontournable pour toute entreprise souhaitant promouvoir une innovation ou solution applicable au secteur parfumerie-cosmétique dans une filière en pleine croissance.

Une première pour la Guyane qui s’inscrit dans une stratégie de renforcement de l’attractivité du territoire.

« Un défi que portera pleinement l’antenne CosmeticValley qui sera implantée en Guyane, en oeuvrant en faveur d’un positionnement de la Guyane sur le marché national et international de la cosmétique avec le souci d’une valorisation de nos ressources respectueuses de l’environnement et de notre biodiversité ”, souligne le président.  

Représentants de la CTG - Salon Cosmetic 360

Vers une structuration de la filière cosmétique

En participant à cet événement d’envergure internationale, la CTG a mis à l’honneur 4 entreprises guyanaises spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques amazoniens (huiles végétales, produits capillaires, savons, application numérique pour les cosmétiques).

Mais au delà, la Collectivité prépare l’implantation et la mise en activité de la « CosmeticValley Guyane ». Cette antenne permettra au territoire guyanais de se positionner sur le marché de la cosmétique en valorisant et protégeant de façon durable ses ressources et sa biodiversité, sa cosmétopée, ses savoir-faire, innovations et spécificités territoriales, ses entreprises et sa jeunesse émergente.

Les enjeux sont de taille :

  1. Structurer la filière des ingrédients naturels issus de l’Amazonie pour un développement économique endogène du territoire via la valorisation de ses richesses
  2. Augmenter l’attractivité de la Guyane pour les grands groupes de la cosmétique et de la parfumerie qui se tournent aujourd’hui vers l’utilisation de produits naturels à forte valeur ajoutée

En toile de fonds, la CTG poursuit ainsi sa politique de développement des filières agricoles via notamment la stratégie régionale d’innovation de spécialisation intelligente « SRI-SI ».

Souhaitée conjointement par la CTG et la commission européenne, la SRI-SI vise à prioriser et concentrer les ressources sur un nombre de domaines d’activités et de secteurs technologiques, dans le but d’accroître le dynamisme régional.  

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