Le beau verbe est mis à l’honneur en Français et en Créole par la Jeune Chambre Économique de la Martinique qui lance, pour la première fois cette année, le concours d’éloquence F’Kréyol.

 Par Janie Cesto, présidente fédérale de la JCE

Depuis le mois de juin, les orateurs les plus talentueux, joueurs et dealers de mots se confrontent dans le cadre du concours F’Kréyol imaginé par la Jeune Chambre Économique de la Martinique.  

À travers une diglossie habile, les candidats sont invités à exprimer leur créativité.

Préparation intense et coaching d’experts

32 candidats âgés de 15 à 80 ans ont brillamment répondu à l’appel à candidater à F’Kréyol, lancé au cours du mois de juillet 2019.

Deux mois durant, le public a pu apprécier les productions originales publiées sur les réseaux sociaux.

C’est ensuite les 30 jurés et coachs dont des professionnels, avocats, journalistes, artistes, universitaires, qui ont permis de parfaire les aptitudes des candidats afin de les préparer aux étapes de sélection. 

Parmi lesquels : Daniel Bardury, Kofi Jicho Kopo, Jocelyn Regina, Anthony Nobour, Ludovic Romain, Taniev Labejof, Marie Claude Pastureau, Isabelle Hamot, Fabrice Theodose, Jacques Olivier Ensfelder, Elie Pennont, Sarah Corinne Emmanuel…

Les candidats ont donc suivi un processus de coaching de plus de 30 séances de 2h sur :

  • l’éloquence
  • l’occupation de l’espace
  • l’argumentation
  • le créole
  • la respiration
  • la diction

L’occasion aussi de redonner vie à quelques expressions créoles oubliées comme : “An bato koulé pa ka anpéché lé zot navidjé”, ou encore “Délèsé adan an bwetzodi ou ka touvé an piélanbi

Le concours F’Kréyol

Le concours s’articule en trois formats d’épreuves :

  1. les individuelles inspirées des concours d’avocats
  2. les joutes oratoires en équipes de trois issues de l’exercice Jeune Chambre Internationale
  3. le Conte Créole tiré de la culture martiniquaise ou antillo-guyanaise

F’Kreyol se fonde également sur deux principes que sont l’équilibre d’usage des deux langues Français et Créole dans les interventions et surtout pas d’élimination de candidats.

En effet, s’ils n’ont pas été retenus en individuel, ils sont réorientés vers un des deux autres formats. 

La thématique générale définie cette année est La Caraïbe, autour de laquelle les candidats sont invités à tirer au sort des sujets plus spécifiques tels que : La Caraïbe ne nous appartient pas, Kourou Coucou, Sa ou fè, De Trinidad aux Bahamas, Ki Janw Twouvey.

Autant d’invitations à faire chanter les mots au cours de l’étape finale du 14 décembre 2019 de 17h à 21h30.

Au programme : la tant attendue finale, les joutes oratoires et les improvisations de contes créoles au sein de l’auditorium du Crédit Agricole, partenaire de l’action au même titre qu’une cinquantaine d’autres généreux sponsors, contribuant à l’accomplissement de cette première édition.

JCE Antilles Guyane
presidentjceguyaneantilles@gmail.com
www.fkreyol.com
FB @fkreyoljcemartinique