Articles

JCE, un mouvement résolument économique pour et par les jeunes
Actualités des réseaux, Guyamag, Karumag, Madinmag

JCE, un mouvement résolument économique pour et par les jeunes 

Sensibiliser les jeunes d’aujourd’hui sur l’importance d’une gestion financière efficiente pour former de jeunes actifs responsables. 
Une initiative promue par les membres Jeune Chambre.

À la fois fortes d’une implantation locale et d’une affiliation à une organisation internationale, les Jeunes Chambres Economiques locales agissent pour leurs territoires respectifs en tant que force de proposition de solutions durables aux besoins de la Cité.

Clé de voûte d’un projet « Jeune Chambre » : l’individu. Dans les faits, c’est l’humain qui initie, promeut et bénéficie de l’action Jeune Chambre.

Sur un territoire guadeloupéen touché par le surendettement des ménages et où le quotidien des foyers est souvent synonyme de difficultés financières, la JCE de Pointe-à-Pitre et sa région a initié, en 2018, une déclinaison locale du Brevet de sécurité financière.

Objectif ? Collaborer avec les com-munautés éducatives afin de dispenser une éducation financière aux futurs citoyens que sont les élèves du 2nd degré.

Lancé pour la première fois en Outre-mer en présence de la présidente de la Jeune Chambre Economique Française en avril 2018, ce projet amendé par les membres de la JCE de Pointe-à-Pitre et sa région vise à être essaimé en 2019 au sein des sept collèges et des deux lycées ayant démontré leur intérêt. 

La JCE Saint-Laurent du Maroni a également saisi l’opportunité de déployer l’action sur la commune. La population de Saint-Laurent du Maroni étant de surcroit majoritairement jeune. 

La formation du BSF est donc dispensée aux élèves de 3ème du Collège Arsène Bouyer d’Angoma et aux lycéens de CAP du lycée Bertène Juminer, qui ont adhéré au programme, entièrement soutenu par la Ville de Saint-Laurent du Maroni.

Parce qu’aujourd’hui éclaire demain, les JCE de Pointe-à-Pitre et sa région et Saint-Laurent du Maroni se positionnent en révélateur de potentiels, bâtisseur de projets, pourvoyeur de progrès.

Fédération des JCE de Guyane  et des Antilles Françaises

presidentjceguyaneantilles@gmail.com

pointeapitre@jcef.asso.fr

presidentjcslm@gmail.com



Commentaire Facebook

Related posts