Avec près de 2,5 millions de passagers par an et un trafic en progression, la Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes ambitionne d’augmenter sa capacité d’accueil à 3 millions de passagers dès 2025 et s’apprête à changer de visage.

Décryptage avec Alain Bièvre, le président de son directoire.

-Photographie Pierre de Champs-

Intérieur aéroport Guadeloupe Pôle Caraibes

Vous affichez poursuivre un objectif de trois millions de passagers. À quoi devez-vous cette confiance en l’avenir ? 

Alain Bièvre : D’abord au travail d’équipe. La Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbe (SAGPC) doit sa performance à l’ensemble de ses collaborateurs.

Si nos perspectives sont aussi prometteuses, c’est aussi parce que nous croyons à la poursuite de la dynamique de la destination Guadeloupe.

L’arrivée des compagnies low cost (Norvegian et XL Aiways jusqu’à l’an dernier, LEVEL et désormais Jetblue), la modernisation de l’offre aérienne et le travail du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG) aux côtés du Conseil régional, ont été autant de leviers de croissance qui ont permis d’augmenter le flux de visiteurs.

Aux vues de la courbe exponentielle des cinq dernières années, le chiffre de 3 millions de passagers sur l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes est désormais une perspective que nous devons anticiper dès à présent.

D’autant plus que l’ouverture se poursuit avec l’arrivée de plusieurs nouvelles compagnies aériennes, dont récemment Air Belgium avec de nouvelles perspectives sur l’Europe.

Enfin, nous travaillons à notre ouverture sur l’Amérique Latine. L’aéroport va donc devoir se métamorphoser.

Projection aéroport Guadeloupe Pôle Caraibes 2025

Qu’entendez-vous par « métamorphose » de l’aéroport ? 

Cette métamorphose s’opérera d’abord et principalement avec l’extension du Terminal T1 dont la surface va presque doubler.

À ce projet phare s’ajoutent :

  • le renforcement de la piste
  • les nouveaux parkings gros porteurs
  • l’installation des nouvelles passerelles
  • l’extension du Terminal T2 avec notamment la création d’une salle de livraison bagages dédiée

Quelle place donnez-vous au développement durable dans ces projets d’investissements ?

La Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes s’est déjà engagée sur la voie d’un plan d’économie d’énergie. Nous développons les énergies renouvelables sur nos sites et recherchons, à terme, l’efficacité énergétique et la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.

La consommation d’énergie de l’aéroport a déjà baissé de manière régulière depuis plusieurs années, alors que le trafic a augmenté de 20%.

La prochaine étape sera, grâce à plusieurs projets dont la mise en service de centrales photovoltaïques, de réduire encore davantage notre empreinte carbone, jusqu’à terme, compenser intégralement nos émissions. 

Avions sur le tarmac de Guadeloupe Pôle Caraibes

Quel serait le plus grand souhait de Guadeloupe Pôle Caraïbes pour 2020 ? 

Chaque collaborateur participe à son échelle à l’émergence de notre archipel sur la carte mondiale. Je souhaite donc que la Guadeloupe puisse rayonner de la plus belle façon qu’il soit. C’est mon vœu pour 2020.

Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes
05 90 21 71 71
www.guadeloupe.aeroport.fr
FB @GuadeloupePoleCaraibes