Voeux 2020 : développer une démocratie directe participative

La vigueur de la luminosité de cette nouvelle année 2020 sur notre terre de Guyane dépendra de notre capacité à nous unir tous ensemble afin de poursuivre sur la voie du développement. 

Le CESECE Guyane que j’ai l’immense honneur de présider développe cette culture de l’altérité guyanaise, témoignant ainsi de la nécessité pour chacun, d’apporter sa contribution à la place qu’il occupe, à la grandeur et à la prospérité du pays.

C’est ainsi que le CESECE Guyane s’attache à dépasser le simple statut d’assemblée consultative, pour s’ériger toujours plus, en représentant légitime de ce qui peut s’apparenter à une forme de « démocratie directe institutionnalisée ».

En effet, nous ne sommes, certes pas, des représentants investis par le suffrage universel direct, mais chaque membre du CESECE est d’abord un citoyen de la Guyane, engagé au sein de sa corporation ou association pour former les forces vives du pays Guyane.

Le CESECE se veut être une voix légitime et expertale de la société civile guyanaise. Nous avons pour objectif, dans ce monde de plus en plus troublé et incertain, de trouver les voies et moyens pour avoir une société apaisée, sereine, envisageant son futur avec détermination, courage et confiance.

Voeux 2020 - Ariane Fleurival - Cesece Guyane

« Il n’y a de richesses que d’hommes » ! disait ce philosophe du XVIème siècle. La mise en responsabilité du pays Guyane, ne saurait être l’affaire de quelques-uns, mais de toutes ses femmes et de tous ses hommes.

Telle est la vision du CESECE Guyane qui estime que si la conception des politiques publiques et leur exécution sont l’œuvre des assemblées délibérantes, ce sont bien les citoyens de la société guyanaise qui en sont les destinataires finaux.

Aussi dans une démocratie locale moderne, il est de bon aloi de s’adjoindre l’avis, les conseils, la vision, l’expertise de la société civile guyanaise organisée au sein du CESECE de la Guyane.

Tout au long de cette année 2020, nous nous attacherons à développer notre philosophie de l’action publique qui reposera sur le partenariat le plus large possible avec tous ceux qui font au quotidien le pays Guyane.

« Le bonheur individuel et collectif, le progrès social doivent être un objectif constant. »

Nous sommes, nous aussi, des artisans infatigables des politiques publiques, qui doivent correspondre, et répondre aux aspirations de nos concitoyens.

Mais les temps modernes nous enseignent que le peuple n’attend pas forcément les échéances électorales. Pour exiger, pour proposer, pour tancer même.

Notre époque est celle d’une démocratie directe qui tient à croiser le fer avec les protagonistes de la démocratie représentative. Mais comment réussir ensemble ?

« Nous devons ensemble convoquer la résilience, l’intelligence et le faire ensemble, davantage encore. »

Productrice d’études et de rapports, émettrice d’avis sur tout sujet relevant de la compétence de la Collectivité Territoriale de Guyane ou lié au développement économique, social, sanitaire, éducatif et culturel de notre territoire, notre mission est d’abord d’apporter à la CTG et au pays Guyane une vision éclairée sur les réalités de notre territoire.

Je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous la santé, le succès et beaucoup de joie dans le cœur pour illuminer vos vies.

Belle année 2020.

Ariane Fleurival, présidente du Cesece Guyane, 1ère vice-présidente du Ceser France, déléguée aux Outre-Mer


Pour une Guyane prospère, solidaire et harmonieuse

Réuni en séminaire de travail, le samedi 11 janvier 2020, les conseillers du Cesece Guyane émettent les préconisations prospectives suivantes pour le Projet de Société Guyane : « Pour une Guyane prospère, solidaire et harmonieuse ».

Rappelant le rôle du conseil consultatif, la Présidente Ariane Fleurival rappelle qu’il faut désormais considérer le Cesece Guyane comme une institution légitime représentative de la société guyanaise et qui se vit comme une assemblée en capacité de livrer des expertises pour rendre plus efficaces encore, les décisions publiques qui sont prises pour la Guyane.

C’est dans cette vision prospective qu’il faut aborder les préconisations adressées au président de Congrès

Séminaire - Projet de société Guyane

1 – Le Cesece Guyane propose des axes de méthode

• L’ambition et le pragmatisme comme devant guider le projet de développement de la Guyane

• La formation, la recherche et l’innovation définis comme piliers du projet de développement pouvant être déclinés dans tous les domaines

• La description précise y compris financière des modalités de mise en œuvre du projet Guyane

• La fixation d’un calendrier précis de mise en œuvre de la démarche faisant apparaître l’ensemble des acteurs associés à la démarche

2 – Le Cesece Guyane insiste sur la nécessité (ou l’exigence) d’accorder une attention prioritaire

• Au développement humain au cœur du projet de développement de la Guyane en mettant singulièrement l’accent sur la situation des personnes à besoin particulier (les personnes en situation de handicap, les personnes isolées, les gangans)

• À l’autonomie alimentaire et au changement climatique 

• Au rééquilibrage du territoire en concentrant les efforts sur les retards structurels dont souffrent les communes de l’intérieur

• À la configuration géographique de la Guyane ayant des frontières partagées avec des Etats indépendants tels que le Surinam et le Brésil

3 – Sur la mise en œuvre de la consultation et le régime juridique de la nouvelle CTG, le Cesece Guyane propose 

• D’accorder la plus grande vigilance au cadre de la consultation ainsi qu’à la question du corps électoral spécial

• De veiller à ce que les organes de gouvernance garantissent une représentativité saine de la population guyanaise

• De retenir une approche particulière de l’exercice des compétences régaliennes pour ce qui concerne le territoire de la Guyane dans les domaines de la justice, de la diplomatie et de la monnaie

• D’exposer clairement, dans le préambule, les motivations qui président au choix « d’une collectivité sui generis »

• D’élaborer un document stratégique et prospectif procédant de l’expertise des membres du CESECE en vue de dépasser la simple dimension du constat, et d’autre part, d’enrichir, in fine, le projet Guyane.

FOCUS : La Guyane à l’horizon 2040

Retrouver notre étude prospective, « La Guyane à l’horizon 2040 » réalisée par le Ceser Guyane en 2017 qui propose une vision de la Guyane en 2040 tenant compte des différents processus endogènes et exogènes (démographiques, socio-économiques, environnementaux, politico-administratifs) qui vont impacter le développement du territoire dans le futur.

La version numérique est disponible et téléchargeable sur Calaméo.  

Cesece Guyane
Place Léopold Heder
97300 Cayenne
0594 28 96 05 – 0594 30 06 00

Dossier réalisé par Marthe Panelle-Karam, déléguée du Cesece guyane
marthe.panelle-karam@ctguyane.fr
www.cesece-guyane.fr