Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) Guyane lance sa deuxième opération d’envergure : « Mars bleu ».

– Photo Mathieu Delmer –

Acteur du dépistage organisé

Le CRCDC Guyane assure la promotion, l’organisation et la gestion des programmes de dépistage organisé des cancers en Guyane avec pour objectif : inciter plus de personnes à se faire dépister et faire prendre conscience de l’importance du dépistage organisé pour les personnes âgées de 50 à 74 ans.

Autrefois appelé AGDOC (Association guyanaise pour le dépistage organisé des cancers), le CRCDC Guyane est aujourd’hui installé depuis le 1er janvier 2019.

Cette structure de dépistage des cancers, pilotée par l’Agence Régionale de Santé, est un centre de gestion sous forme associative.

Il met en œuvre sur l’ensemble du territoire les programmes de dépistage organisés au niveau national du cancer du sein, du colon et du col utérin à travers de nombreuses actions d’information, de sensibilisation au dépistage mais également de prévention des cancers.

Mars bleu pour le dépistage du cancer colorectal

Le mois de mars prend la couleur bleue pour l’ensemble des centres de dépistage de France et d’Outre-mer. L’opération « Mars bleu » est destinée à sensibiliser au dépistage du cancer colorectal et s’adresse principalement aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans.

« L’ensemble du CRCDC Guyane, à savoir le conseil d’administration et ses salariés sont entièrement mobilisés. Car l’enjeu est de taille : le dépistage précoce des cancers permet de sauver des vies ! », témoigne la docteure Michèle Sandra Monlouis Deva, présidente du CRCDC Guyane.

« L’opération Mars bleu en Guyane prend tout son sens, quand on connaît les difficultés d’accès aux soins sur le territoire guyanais »

Un mois de mobilisation

Pour mener à bien cette opération d’envergure en Guyane, plusieurs partenaires sont associés parmi lesquels, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), différents clubs service de Cayenne (Rotary, Lions, Soroptimist, Inner Wheel, Kiwanis, UEAPG,…), la ligue contre le cancer.

L’un d’eux, Guyane Santé, gestionnaire de quatre établissements privés de santé sur le territoire, intervient également sur le dépistage du cancer du sein et accompagne les patients sur le long terme, avant mais aussi après les soins.

L’opération de mars, sous le marrainage de Cornélia Birba, se veut à la hauteur de l’importance de la cause, comme en témoignent les nombreux temps forts prévus de l’est à l’ouest du territoire :

  • des stands d’information dans les galeries commerciales et marchés aux légumes sur l’île de Cayenne le 7 mars
  • sur Kourou, Sinnamary et Iracoubo le 14 mars
  • sur Maripasoula les 17 et 18 mars
  • sur Saint-Laurent, Mana, Apatou et AwalaYalimapo le 21 mars
  • sur Saint Georges de l’Oyapock le 28 mars
  • Le 7 mars, l’hôtel de la CTG sera le théâtre d’une conférence grand public avec des interventions d’experts, médecins et spécialistes, avec en marge, des stands d’information et des animations bien-être et santé, destinés à couvrir tous les aspects de la maladie. 

Cette année encore, le CRCDC Guyane entend mobiliser les femmes et les hommes de toute la Guyane parce qu’« Un test efficace peut vous sauver la vie » !

CRCDC Guyane
BP 1187
97 346 Cayenne Cedex
0594 38 09 39
contact@crcdc-guyane.fr
www.ctguyane.fr