fbpx

Articles

Octobre rose : le CRCDC Guyane et ses partenaires se mobilisent !
Guyamag, Ils s’engagent

Octobre rose : le CRCDC Guyane et ses partenaires se mobilisent ! 

Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) Guyane assure la promotion, l’organisation et la gestion des programmes de dépistage organisé des cancers en Guyane.

L’objectif : inciter plus de personnes à se faire dépister et sensibiliser sur l’importance du dépistage organisé pour les personnes âgées de 50 à 74 ans ! 

Par Aurore Portelli

De l’AGDOC au CRCDC Guyane

Depuis le 1er janvier 2019, les structures de dépistage des cancers ont évolué vers une régionalisation à travers des entités régionales, conformément à l’arrêté du 23 mars 2018.

Ainsi, en Guyane, l’AGDOC (Association guyanaise pour le dépistage organisé des cancers) a laissé la place au CRCDC Guyane, Centre régional de coordination des dépistages des cancers.

Le CRCDC Guyane est un centre de gestion sous forme associative.

Il planifie sur l’ensemble du territoire les dépistages organisés au niveau national du cancer du sein, du colon et du col utérin.

L’enjeu est de taille : le dépistage précoce de ces cancers permet de sauver des milliers de vie !

Tous les deux ans, des invitations gratuites au dépistage sont envoyées aux publics éligibles.

En Guyane, dans un territoire marqué par une inégalité d’accès aux soins, environ un tiers des publics y répond : c’est dire toute l’ampleur de la mission de l’association.

Les acteurs du dépistage 

Le CRCDC, c’est tout d’abord un conseil d’administration bénévole composé de trois collèges :

  • institutionnels
  • professionnels de santé
  • secteurs associatifs et personne qualifiée

Docteur Michèle, Sandra Monlouis Deva en assure la présidence.

Le conseil d’administration est décisionnaire des programmes de dépistage, qui en Guyane, sont déployés en s’adaptant aux spécificités du territoire et en s’appuyant sur ses ressources.

Au quotidien, une équipe de huit salariés travaille à la déclinaison des missions du CRCDC :

  • un directeur
  • un médecin coordinateur
  • deux attachés de recherche clinique
  • un cadre administratif et financier
  • trois secrétaires

Octobre Rose

Outre la mise en œuvre harmonisée des programmes de dépistage sur l’ensemble du territoire, le CRCDC Guyane agit au plus près des populations en mettant en œuvre de nombreuses actions d’information, de sensibilisation au dépistage mais également de prévention des cancers.

L’une d’elles est la campagne annuelle  « Octobre rose » destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Depuis la première édition en 2005, le CRCDC Guyane bénéficie du soutien de sa marraine, Cornelia Birba, l’une des icônes de la femme guyanaise.

Cette année encore, le CRCDC Guyane entend mobiliser les femmes et les hommes de toute la Guyane avec au programme des stands d’information, des conférences grand public, des marches diurnes, en partenariat avec la collectivité territoriale et les associations de clubs services, avec un seul mot d’ordre : Mobilisons nous pour le dépistage du cancer du sein !

CRCDC Guyane
BP 1187
97 346 Cayenne Cedex
05 94 38 09 39
agdoc@wanadoo.fr 

Related posts