Comment fonctionne exactement le fonds de solidarité ? Intéressés par la question, ils étaient 400 entrepreneurs participant à la deuxième session du webinair des entreprises sociales et inclusives organisé à 15h30 (heure Hexagone) le 26 mars 2020.

L’occasion de faire le point sur les aides proposées par le gouvernement en cette période de covid-19. Si vous avez manqué à l’appel, la rédaction vous propose un condensé des questions-réponses posées.

Sébastien, coiffeur à domicile : qu’est-ce que le fond solidarité aux entreprises ? 

L’Etat et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour les plus petites entreprises. Cette aide défiscalisée permettra de garantir aux indépendants, professions libérales et aux micro-entrepreneurs, ayant un chiffre d’affaire de moins de 1 million d’euros par an et un bénéfice annuel imposable inférieur de 60 000 euros, d’être soutenue. 

Annie, micro-entrepreneur : quelles sont les conditions pour toucher ces aides? 

Vous devez avoir fait l’objet d’une fermeture administrative ou de pouvoir justifier d’une perte de 70% de votre chiffre d’affaires lorsque vous comparez votre chiffre d’affaire de mars 2019 et celui de mars 2020. 

Pierre, graphiste : combien peut-on toucher avec ce dispositif d’aide ? 

Vous pouvez toucher jusqu’à 1 500 euros d’aide de la part de la Direction générale des finances publiques. Auprès des régions, une aide de 2 000 euros pourra être versé par les Régions.

Solène, aide à domicile : comment calculer les 70% ?

Vous devez aller sur la déclaration à faire sur le site des impôts, impots.gouv.fr et créer un  espace professionnel. Vous devez faire dans un premier temps une attestation sur l’honneur de la baisse du chiffre d’affaire. Pour calculer si vous bénéficiez ou non des 70%, vous pouvez utiliser un logiciel de caisse, faire vos calculs sur un calendrier de suivi ou faire appel à un comptable.

Carl, profession libérale : si le confinement perdure, est-ce que le gouvernement compte étendre les dispositions ? 

Bruno Lemaire n’a pas encore fait d’annonce car le confinement n’a pas été confirmé à ce jour (26 mars 2020), cependant il y a de fortes chances pour que le fonds dure en parallèle du confinement. 

Jean-Paul, indépendant le gouvernement a-t-il prévu des mesures si on a créé son activité après le mois de mars 2019 ?

S’il est impossible de comparer le niveau d’activité entre mars 2019 et mars 2020, alors la comparaison se fera entre le niveau de chiffre d’affaires en mars 2020 et la moyenne mensuelle du chiffre d’affaires sur les mois d’activité depuis la création de l’entreprise

Lola, présidente d’association : info ou intox, l’aide sera-t-elle à rembourser ?

Non, le fonds de solidarité est une subvention donc il ne faut pas la rembourser. Les 1 500 euros ne seront pas réclamés dans 6 mois, si c’est la question. Contrairement au prêt BPI.