L’armée se féminise d’année en année. Preuve en est le RSMA, avec ses 30% de femmes engagées en Martinique. En Guadeloupe, les femmes représentent aujourd’hui 30% de l’ensemble des volontaires et 20% des forces totales du RSMA. Rencontre avec ces femmes qui s’épanouissent dans l’univers militaire.

-Photo Jean-Albert Coopmann-

Laureline, médecin principale, médecin adjointe du service médical

« Au RSMA, une de mes missions est d’assurer les visites de sélection et d’incorporation des volontaires. Dès qu’un jeune souhaite intégrer le régiment, il passe une visite médicale permettant de vérifier ses aptitudes à suivre la formation militaire et la filière qu’il a choisie. 

Ce que j’aime dans mon travail, c’est ma mission d’accompagnement des jeunes.

Laureline - médecin principal - RSMA Martinique

« Je suis fière de pouvoir aider les jeunes à trouver des clés pour évoluer dans la vie. »

Être femme au RSMA, est plus facile aujourd’hui qu’hier, car l’armée se féminise. De plus, dans mon métier, basé sur le soin et l’écoute, la fonction prime sur le genre. Etre une femme peut même représenter un atout : les barrières s’effacent quand il s’agit de la santé.»

Delphine, psychologue

« Au RSMA, je suis chargée d’accompagner les jeunes sur le plan psychologique. Ils viennent me voir de manière spontanée ou sont orientés par les cadres du régiment. Je travaille beaucoup avec eux sur leur autonomie, leurs compétences psychosociales et leur mieux-être.

Ce que j’aime dans mon travail, c’est l’échange avec les jeunes. J’organise des groupes de parole avec l’assistante sociale et le médecin du régiment sur des thèmes tels que la dépendance, le vivre ensemble, les valeurs, la santé sexuelle…

Delphine - Psychologue - RSMA Martinique

« Je vois mon utilité au quotidien. »

Être femme au RSMA n’est pas compliqué ! Notre place n’est jamais remise en question. Au contraire, elle est valorisée. »

Laetitia, directrice des ressources humaines

« Au RSMA, je suis chargée de la gestion du personnel en mission de longue durée et du recrutement des volontaires techniciens. Cela représente 350 personnes, au total.

Laetitia - DRH - RSMA Martinique

Ce que j’aime dans mon travail, ce sont les responsabilités qui me sont confiées et le caractère très varié de mes tâches. Chaque cas est unique ! C’est un métier très gratifiant : je suis fière de contribuer à ce dispositif d’insertion socio-professionnelle.

Être femme au RSMA, c’est jongler avec sa vie de famille, ce qui peut être parfois difficile. Je suis partie en formation pendant quatre mois sans voir mon enfant, c’est long ! Mais cela fait partie de mon métier, et je ne regrette pas mon choix. »

Elisa, commandant d’unité de la compagnie de commandement et d’instruction

« Au RSMA, je suis chargée de la formation militaire des jeunes volontaires du régiment. Pendant un mois, ils apprennent les bases du savoir-être (esprit d’équipe, dépassement de soi, ponctualité, respect des règles …), qu’ils perfectionneront au sein de leurs compagnies de formation (CFP).

Ce que j’aime dans mon travail, c’est que j’apprends tous les jours avec les jeunes ! Je développe une approche individualisée de ma fonction : chaque volontaire a une histoire, une culture, une expérience, que je prends en compte.

Elisa - commandant d'unité - RSMA Martinique

« Être femme au RSMA, c’est plutôt une chance. Les volontaires s’adressent plus facilement à une femme. »

Cela s’explique peut-être par la figure maternelle que nous représentons pour eux. »

A lire aussi
. Focus sur le pôle Transport, Maintenance et Logistique du RSMA
. Pôle BTP du RSMA : dépassement de soi et débouchés
. La section transports routiers et magasiniers du RSMA Martinique 

Sabine, cadre sous-officier de la direction des ressources humaines

« J’ai toujours rêvé de m’engager. J’ai commencé mon service militaire au RSMA, à 19 ans. J’étais formatrice et j’avais déjà des recrues de tout âge sous mes ordres !

Le respect des aînés, je l’ai gagné avec obstination. Toujours aller plus haut, c’est mon adage.

Sabine - DRH - RSMA Guadeloupe

Pour monter en grade, j’ai poursuivi ma carrière en Métropole au sein du régiment de Nîmes. Ce fut une des expériences les plus difficiles de ma vie : être la seule femme et la seule Ultramarine d’un régiment entier, c’était un quotidien qui n’était pas toujours simple.

Je n’ai pas baissé les bras et avec un mental d’acier j’ai petit à petit gravi les échelons en me surpassant : je suis aujourd’hui adjudant.

Mon expérience m’a donnée envie de transmettre aux jeunes de mon île la motivation pour réussir. Pour qu’ils puissent devenir la Guadeloupe de demain. »

Kelly, formatrice et cheffe de la filière agent technique de vente

« Être mère de famille et engagée ? C’est possible ! J’ai intégré le RSMA en 2011, ma fille avait un an, elle m’a toujours connue comme une maman militaire et dans son imaginaire comme une Rambo au féminin !

Mes diverses formations m’ont permis de m’élever au grade de caporal-chef et de faire un métier qui me passionne : la formation.

Je travaille aujourd’hui avec des groupes de jeunes pour favoriser leur insertion professionnelle dans le domaine de la vente et du commerce. Apprentissage, accompagnement pour les stages, emplois, les relations humaines sont très fortes !

J’aime la vie militaire, c’est pour moi un ensemble de valeurs qui manquent parfois dans la société.

Kelly - formatrice - RSMA Guadeloupe

Discipline, rigueur, respect mais aussi soutien, sport et bienveillance… Un cocktail explosif pour s’épanouir ! »

Earline, volontaire technicienne en cuisine

« Je suis d’origine dominiquaise. Quand je suis arrivée en Guadeloupe à 15 ans je ne parlais pas français et n’ai pas pu intégrer le système scolaire. Après quelques petits boulots en cuisine, j’ai décidé d’intégrer le RSMA sur les conseils de ma cousine, déjà engagée.

Earline - volontaire - RSMA Guadeloupe

Avant, je ne faisais face qu’à des portes fermées et puis tout a basculé ! J’ai réappris le français, obtenu un certificat de formation générale (équivalent BEPC), mon permis, validé un brevet de secouriste et suivi une formation pour être auxiliaire de vie. Tout cela en moins de trois ans !

Aujourd’hui je travaille en tant qu’aide en cuisine pour le restaurant du RSMA. Je valide bientôt une formation en cuisine. Je suis prête à me développer dans deux secteurs professionnels qui me plaisent et c’est une chance que personne ne m’avait donnée avant. »

Cassidy, marsouin volontaire stagiaire

« Je veux devenir infirmière et cette formation n’est accessible que sur dossier. J’ai choisi d’intégrer le RSMA avec l’option découverte de 6 mois pour être initiée à diverses filières de métiers et m’orienter intelligemment.

Avec mon chef de section, je prépare en même temps le futur professionnel qui m’inspire. Nous montons des dossiers qui me donneront accès à des formations spécialisées dans le domaine médical : aide-soignante, infirmière civile et ma grande découverte … infirmière militaire ! J’en rêve et je suis convaincue que je vais réussir !

Cassidy - stagiaire volontaire - RSMA Guadeloupe

« Loin des clichés que chacun peut avoir, la vie militaire c’est avant tout une vie en communauté et une expérience. »

Je la recommande à toute celles qui comme moi souhaitent se découvrir et se surpasser. »

RSMA Martinique
0596 42 56 26
www.rsma-martinique.com