Chaque année, plus de 200 jeunes choisissent de rejoindre l’unité Transport, Maintenance et Logistique pour y apprendre bien plus qu’un métier.

Par Karen Goldar

Dernière-née des compagnies du régiment, le pôle Transport, Maintenance et Logistique a été créé au RSMA en 2016.

Il regroupe les filières :

  • conducteur transport routier marchandises et voyageurs
  • magasinier chauffeur livreur
  • mécanique automobile
  • carrosserie
  • mécanique engin
  • mécanique nautique
  • le centre de conduite agréé du régiment

Aux commandes du pôle Transport, Maintenance et Logistique depuis le 4 juillet dernier, le Capitaine Thomas, qui encadre à la fois formateurs et stagiaires, s’assure de la qualité des différentes formations dispensées.

Le capitaine Thomas du RSMA Martinique, responsable du pôle de formation Transport, Maintenance, Logistique

Savoir-faire et savoir-être au sein du Pôle Transport, Maintenance et Logistique

En rejoignant le RSMA de la Martinique, les volontaires choisissent de suivre sous statut militaire, des formations professionnelles qualifiantes leur permettant ainsi de développer des compétences professionnelles et sociales.

Pour le Capitaine Thomas, c’est l’une des plus grandes forces du RSMA :

« Nous mettons l’accent autant sur le savoir-faire que sur le savoir-être.

Nous demandons à nos stagiaires de respecter un certain nombre de règles qui font partie intégrante du monde du travail :

  • être à l’heure
  • respecter sa hiérarchie mais aussi ses collègues
  • respecter les différentes consignes
  • porter la tenue de travail adéquate, surtout lorsqu’il s’agit d’un équipement permettant de garantir leur sécurité »

« La sécurité est un point essentiel dans ces métiers. Nous faisons en sorte que nos stagiaires acquièrent des réflexes. »

Parmi les différentes missions du Capitaine, entre autres, animer la vie du pôle en organisant des sorties de cohésion d’équipe.

« C’est important de pouvoir proposer à nos stagiaires des activités annexes, des moments de détente qui vont leur permettre de changer d’air et de recharger les batteries.

C’est aussi un bon moyen de développer la cohésion, l’esprit d’équipe. C’est vraiment nécessaire. » précise le Capitaine Thomas.

A lire aussi
. Découverte de la section transports routiers et magasiniers du RSMA
. Le pôle d’insertion Tourisme Hôtellerie Restauration du RSMA
. Pôle BTP du RSMA : dépassement de soi et débouchés

Conduire, une nécessité en Martinique

Autre valeur ajoutée du RSMA : la possibilité pour chacun des volontaires qui entre au régiment de passer son permis de conduire, quelle que soit la filière choisie.

Le RSMA dispose en effet d’un centre de conduite agréé, qui assure la préparation au permis en interne.

Les stagiaires ont donc la possibilité, en plus de leur formation, de passer le permis B ou le permis poids lourds en fonction de leurs besoins.

« Cela permet de valoriser une candidature auprès des recruteurs et d’apporter une solution sur-mesure à la problématique de la mobilité des candidats dans le département. » déclare le chef du pôle Transport, Logistique et Maintenance.

Une problématique directement liée à une autre : celle de la sécurité routière.

« Dans le pôle Transport, comme son nom l’indique, nous formons des jeunes à des métiers qu’ils vont exercer sur la route. »

« Sensibiliser les jeunes à la sécurité routière est un enjeu capital pour nous. »

Etre formé pour former à son tour

Une fois leur formation terminée, les volontaires stagiaires ont la possibilité d’être intégrés aux équipes du RSMA en tant que formateur stagiaire.

« Les plus motivés d’entre eux et ceux qui en formulent le souhait signent alors un contrat d’un an, renouvelable jusqu’à 4 fois.

C’est une occasion en or pour gagner en confiance en soi et acquérir une première expérience terrain. Cela est très apprécié des recruteurs » souligne le Capitaine Thomas dont la mission est aussi d’entretenir et développer une relation de confiance avec les entreprises partenaires.

« Nous encourageons les chefs d’entreprise à venir sur place régulièrement, visiter nos ateliers, rencontrer nos stagiaires.

Leur proposer des profils parfaitement en adéquation avec leurs besoins relève aussi de nos impératifs. » 

RSMA de la Martinique
0596 425 626
www.rsma-martinique.com