Le pôle historique du BTP du RSMA satisfait à deux ambitions, « mettre un métier entre les mains » des jeunes et leur donner la fierté de l’exercer.

Richard, responsable du pôle BTP

Arrivé en juillet 2017 en tant qu’adjoint du pôle BTP du RSMA, Richard en est devenu le responsable l’année suivante.

Une mission de commandement de jeunes stagiaires qui passionne le militaire issu du Génie, spécialisé dans les engins explosifs et la construction des infrastructures nécessaires à toute opération militaire.

Responsable du pôle BTP du RSMA Martinique

Loin des objectifs de l’opération Serval au Mali, des missions au Gabon ou au Tchad, Richard a choisi le RSMA, « motivé et intéressé par la relation avec les jeunes, leur encadrement, la transmission de valeurs ».

Un vœu exaucé : il encadre cent cinquante stagiaires par an.

Des garçons en majorité qui pourront devenir maçons, plombiers, plaquistes, conducteurs d’engins de travaux publics…

Les 5 % de femme stagiaires du pôle BTP font, quant à elles, plutôt le choix de la charpente (filière diplômante au sein du RSMA), ou de la peinture.

Rares dans un secteur d’hommes, ces jeunes femmes « développent moins de force physique dans l’exécution des tâches, mais sont plus appliquées », et elles sont facilement embauchées, témoigne leur chef de pôle.

Onze filières au sein du pôle BTP du RSMA

Pas moins de onze filières de formation (sur les trente du RSMA) dépendent du pôle BTP, réparties en quatre grands secteurs :

  • « AEB » (agents d’entretien bâtiment) comprend les maçons, les carreleurs, les peintres, les plaquistes, les plombiers.
  • Le secteur « voirie et réseaux divers », va former à la conduite de divers engins de travaux publics, mais aussi à la pose de canalisations, regards et caniveaux.
  • La filière bois réunit des stagiaires en charpente et menuiserie bois ainsi que d’autres en charpente aluminium.
  • La filière la plus récente baptisée ENR (énergies renouvelables) avec des formations en froid climatisation, soudure et formation à la pose de panneaux photovoltaïques et de ballons d’eau chaude solaires.

Plus de débouchés que de candidats

Malgré des formations adaptées et une demande continue du marché de l’emploi, force est de constater que le pôle BTP du RSMA n’attire pas la jeunesse autant qu’il devrait, ou qu’il pourrait.

Question d’époque et de génération sans doute, « ce sont des métiers plutôt difficiles, reconnaît le chef de pôle, et qui nécessitent de la pratique et de la répétition pour pouvoir petit à petit gommer les gestes parasites, gagner en efficacité, en confort et en satisfaction ».

Au sein du pôle, les formations s’étalent sur dix à douze mois et peuvent être prolongées par des stages complémentaires de deux mois (renouvelables cinq fois) pour être plus compétent et mieux employable.

Pari réussi avec 93 % des jeunes du pôle BTP qui sont insérés à la fin de leur stage.

A lire aussi
. Le pôle de formation aux métiers de la terre et des services du RSMA
. Le pôle d’insertion Logistique et Transport du RSMA
. Le pôle Tourisme Hôtellerie Restauration du RSMA

La pédagogie du sport 

Pas de miracle, tout se gagne…, quitte à ce que cela se joue sur un terrain de foot.

Au pôle BTP du RSMA, le sport est une des clés de cette réussite de formation et de recrutement.

«Le football est à mon sens une excellente activité qui encourage le dépassement de soi, fédère et soude une équipe », explique Richard.

Ainsi, depuis cette année, une équipe de foot a été constituée, qui rencontre des équipes locales des différentes communes et quartiers. Des rencontres sportives extrêmement bénéfiques.

« Les voir agir comme des guerriers dans le stade nous permet de leur faire toucher du doigt l’incroyable potentiel de travail, d’endurance et de réussite qu’ils portent en eux, et qu’ils peuvent utiliser dans leur formation puis en entreprise », explique Richard.

Un cercle vertueux avec pour ambition d’organiser un tournoi de foot au RSMA en 2020 avec les clubs locaux ainsi qu’un challenge sportif chaque mois entre les volontaires du pôle BTP. 

Le militaire commande, l’entrepreneur manage et l’entraîneur coache… Un subtil mélange des trois approches qui rend les stagiaires RSMA fiers et déterminés, capables de tout.

RSMA Martinique
0596 42 56 26 – 0596 42 56 28
www.rsma-martinique.com