Les cadres sont-ils des chefs d’entreprise en puissance ? Certains, oui. Et réseau Entreprendre les aide à transformer leur projet en réalité. 

– Photo Jean-Albert Coopmann

« Patron », ça s’improvise mal, ça s’apprend éventuellement, mais ça se construit méthodiquement.

C’est là qu’intervient Réseau Entreprendre et ses 70 membres, tous chefs d’entreprise, qui font acte de transmission de savoir mais surtout d’expérience. Car en effet, il n’existe pas de diplôme officiel de « chef d’entreprise », on est chef d’entreprise parce qu’un jour on a osé le devenir.

Bertrand Vandenbroucke (Sciage Caraïbes) est un de ceux-là.

De commercial à acheteur 

Au cours de sa carrière, il a tout appris des machines Hilti de découpe béton, « la Rolls des machines de BTP » sourit-il.

Responsable commercial, il était le référent en Martinique de la marque depuis 8 ans. Il connaissait bien les produits, il connaissait bien les clients, et à force d’en avoir envie et « d’étudier l’environnement et le marché local », il a créé sa propre structure et est devenu chef d’entreprise.

« De responsable commercial de la marque, je me suis retrouvé acheteur, avec mes propres machines pour développer moi-même l’activité de découpe, sciage et carottage de béton en Martinique. »

Projet total

La partie la plus difficile de cette reconversion ? « Le montage du dossier Réseau entreprendre, sourit-il, et c’est une excellente chose ! »

Pour pouvoir se présenter comme candidat devant le jury en vue de bénéficier de l’accompagnement, des formations, du prêt à taux zéro, il est demandé un dossier « béton » qui exige de se plonger dans les détails du projet et du business plan.

« Ça nous fait passer un cap ! C’est la première étape de l’accompagnement de Réseau, ce qui nous met sur la voie de concrétiser cette nouvelle vie professionnelle. » 

A lire aussi
L’accompagnement Réseau Entreprendre : révéler le talent des dirigeants
Réseau Entreprendre : un plan d’action pour l’entrepreneuriat engagé 
Réseau Entreprendre crée un fonds de reprise d’entreprises

En tant que chef d’entreprise, «On gère tout… et c’est moins stressant!»

Depuis janvier 2019, il est tous les jours, sur chantier. «Le marché ne permet pas de planifier à plus de 2 ou 3 jours, décrit-il, mais chaque jour, mon salarié et moi intervenons».

Pas de visibilité sur le planning et le chiffre d’affaires donc, mais pas d’inquiétude excessive non plus, pour le jeune chef d’entreprise.

« Quand je me suis lancé je connaissais mes chances, les possibilités et j’ai réussi à prendre ma place. Au jour le jour, on gère tout et finalement c’est moins stressant que dans ma vie de cadre…»

SCIAGE CARAIBES • Bertrand Vandenbroucke
0696 34 01 50
www.sciagecaraibes.fr

Réseau Entreprendre Martinique
www.reseau-entreprendre.org/martinique
FB : @reseauentreprendre.martinique