La crise sanitaire a nécessité de réviser le calendrier des projets de l’aéroport de la Guadeloupe. La sécurité des voyageurs et du personnel est une priorité. 

Comment l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes a assuré la continuité de ses services pendant la période du confinement ?

Alain Bièvre : Dès le début de la crise sanitaire, la SAGPC a pris des dispositions pour adapter son activité et ses services. L’objectif premier étant de préserver la santé du personnel aéroportuaire, équipes de la SAGPC, personnel des compagnies aériennes ou des opérateurs de la plateforme, qui pour assurer une continuité de services et notre mission de continuité territoriale, devaient se rendre physiquement sur la plateforme.

Les horaires d’exploitation ont été ajustés pour concentrer les ressources sur une plage d’opérations réduite, permettant de continuer à fournir des services aéroportuaires de qualité, conformes aux normes de sureté et de sécurité, tout en assurant à un maximum du personnel de pouvoir respecter le confinement.

Pour la sécurité de nos passagers, des mesures de prévention et de protection, aujourd’hui identifiées sous l’appellation « Vigilance COVID » ont été mises en œuvre : information passagers, marquage des distanciations dès le début de la crise, panneaux plexiglas de protection des comptoirs, distribution de masques, gants et gel au personnel, mise en place de distributeurs de gel, désinfection quotidienne des locaux avec une attention particulière sur tous les points de contact.

Ces mesures sont explicitées en détail et régulièrement mises à jour sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

Une nouvelle façon de voyager a été mise en place, pour assurer un accueil de qualité et un parcours sécurisé aux passagers 

Le circuit « départ » a été organisé afin de respecter la distanciation et d’éviter les croisements de flux. Nous avons instauré un sens de circulation dans le terminal en limitant l’accès à une seule porte au niveau de laquelle un contrôle d’accès est mis en œuvre.

« Seuls les passagers munis de leur titre de transport, de leur masque et des attestations obligatoires à ce jour, sont autorisés à entrer. »

Les équipes de la Croix Rouge sont également présentes en renfort pour aider à réguler les flux et faire respecter les gestes barrière.

À « l’arrivée », la mise en œuvre de la quarantaine est assurée par un dispositif d’accueil piloté par la Préfecture de Guadeloupe et réunissant les autorités sanitaires et étatiques. Les passagers sont ainsi orientés vers le « Centre Vigilance COVID », via un circuit dédié, pour la réalisation du premier des 2 tests PCR qu’ils auront à effectuer.

Ces mesures évolueront en fonction des consignes réglementaires avec déjà d’ici la fin du mois de juin un allègement au niveau des conditions et motifs de voyage. Ce qui nous amènera au fur et à mesure une croissance au niveau du nombre de passagers arrivant et en partance de Pôle Caraïbes.

A lire aussi
Guadeloupe Pôle Caraïbes : relever les défis de la mobilité aérienne
Guadeloupe Pôle Caraïbes, objectif 3 millions de passagers en 2025

Quels sont les prochains grands projets d’infrastructures pour l’aéroport ? 

La crise sanitaire a bien évidemment nécessité de réviser le calendrier des projets que nous avions dévoilés au public lors de notre conférence de presse de début d’année. Nous avons, dès le début, travaillé avec nos équipes de la SAGPC et le soutien de nos actionnaires dans ce sens.

Cependant, même si un décalage dans le temps est maintenant certain, ces projets restent essentiels au développement du territoire : ce qui était vrai à horizon 2025 le sera toujours, même si l’échéance pourrait être décalée de quelques mois.

Enfin, certains projets essentiels à la continuité de l’activité et au maintien des obligations de sécurité et de sureté, se poursuivent selon leur calendrier initial. L’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes est plus que jamais au cœur du développement et sera un vecteur essentiel pour sortir rapidement de la crise économique que cette crise sanitaire risque d’engendrer.

Nous travaillons donc de concert avec les acteurs du tourisme et les compagnies aériennes à un redémarrage aussi rapide que possible afin de renouer au plus tôt avec les excellents chiffres que nous affichons depuis 5 ans. La tendance que nous observons actuellement semble confirmer que toutes les énergies sont à l’œuvre en ce sens.

Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes  
05 90 21 71 71
www.guadeloupe.aeroport.fr  
FB @GuadeloupePoleCaraibes