Orange aurait pu se contenter d’être le réseau mobile numéro 1 aux Antilles-Guyane, cependant le groupe est aussi engagé dans la formation des jeunes et dans l’exemplarité sociétale et environnementale. Rencontre avec Thierry Kergall, directeur Orange Antilles-Guyane.  

Orange est réseau mobile numéro 1 aux Antilles-Guyane. A quoi attribuez-vous ces bons résultats ? 

Thierry Kergall : La mobilisation des équipes tout d’abord et notre stratégie bien entendu.

« Nous investissons régulièrement pour augmenter la capacité de nos réseaux afin d’assurer la meilleure qualité de service possible à nos clients. »

Le réseau mobile Orange est construit par rapport à un rythme d’augmentation régulier des usages. Le volume de data échangées double chaque année depuis 2 années consécutives. Nous sommes donc obligés d’anticiper de plusieurs années par rapport à cette évolution des usages.

Ainsi, nous proposons à nos clients une nouvelle expérience 4G. Les performances en matière de débit améliorent l’expérience ressentie par les utilisateurs en réduisant les temps de téléchargement et surtout en maintenant un niveau de qualité élevé, lorsque de nombreux utilisateurs se connectent simultanément au réseau. 

Orange est l’un des tous premiers employeurs privés dans nos territoires. L’un des engagements d’Orange est d’accompagner les jeunes dans leur formation aux métiers techniques. Où en êtes-vous de cet engagement ? 

Orange accueille des jeunes alternants et stagiaires chaque année. Aux Antilles-Guyane, nous recrutons en moyenne une vingtaine d’alternants sur les métiers techniques : techniciens d’intervention, chargés d’affaires ou techniciens support aux utilisateurs.

Ces jeunes préparent des diplômes de niveau BAC+2 ou 3. Ils sont accompagnés par des tuteurs professionnels tout au long de leur cursus d’une durée de 1 à 2 ans.

L’objectif de l’alternance est double : préparer l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’Orange et permettre aux jeunes d’acquérir une qualification recherchée sur le marché de l’emploi, et aussi anticiper les recrutements rendus nécessaires par les nombreux départs en retraite prévus dans les prochaines années.

« En outre, nous favorisons l’intégration de jeunes filles afin de féminiser les équipes techniques. »

Enfin nous travaillons en partenariat avec des écoles et les CFA ce qui nous permet d’établir une relation de confiance pour le suivi pédagogique indispensable des jeunes. 

Quels sont vos engagements de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) dans nos territoires et comment se traduisent-ils ? 

La raison d’être d’Orange s’inscrit dans le nouveau plan stratégique Engage2025 qui est guidé par l’exemplarité sociétale et environnementale. Engage2025 en est la première des preuves et contient de nombreux programmes d’actions qui la concrétiseront.

Orange va ainsi continuer à déployer ses dispositifs de solidarité numérique. Parmi les initiatives prises à ce titre, cette stratégie prévoit l’ouverture de structures dédiées à l’inclusion solidaire, comme les FabLab ou les Maisons digitales.

Aux Antilles-Guyane nous comptons déjà 4 maisons digitales et 3 FabLabs.

« Sur le plan environnemental, la raison d’être d’Orange porte une ambition essentielle : aider à la réduction de l’impact environnemental du Groupe. »

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