Après deux mois de confinement, sa vocation est plus que jamais de relancer l’économie. La CCISM, qui représente les intérêts de huit mille entreprises locales, sera au rendez-vous de la reprise touristique. Le point avec Angèle Dormoy, sa présidente.

Après le choc du confinement, comment se porte l’activité touristique à Saint-Martin ?

Angèle Dormoy : Elle est au plus bas. Jamais Saint-Martin n’avait connu un arrêt aussi brutal dans son économie, et pour une durée aussi longue. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas déterminer une date de reprise de l’activité touristique.

Notre tourisme est essentiellement nord-américain, or la pandémie est toujours très présente aux Etats-Unis. L’Europe a décidé de fermer ses frontières aux Etats-Unis, et Saint-Martin (la partie française) s’aligne sur cette décision.

Pour l’instant, nous travaillons sur la mise en place de protocoles sanitaires stricts, afin de garantir la sécurité de notre population et des touristes qui viendront sur notre ile.

En réponse à la pandémie du Covid-19, comment booster le tourisme régional et renforcer l’attractivité du territoire saint-martinois auprès des vacanciers de Saint-Martin, mais aussi de Guadeloupe et Martinique ? 

La CCISM est partenaire avec l’Office du tourisme et la Collectivité de Saint-Martin sur le projet #iamsaintmartinStaycation.

Ce programme permet aux habitants de découvrir ou de redécouvrir leur île, en bénéficiant de bons de réduction utilisables en hébergement, en restauration ou en activités de loisirs sur l’île.

Saint-Martin bénéficie déjà en temps normal du tourisme régional avec les îles avoisinantes. Il s’agit de la moyenne saison, où les Antillais et Caribéens viennent profiter des tarifs plus attractifs.

Une fois les mesures sanitaires mises en œuvre, une communication attractive sera mise en place.

Quel chemin reste-t-il à parcourir pour retrouver un Saint-Martin 100% opérationnel au niveau touristique ?

L’éradication de la pandémie dans le monde et la mise en place de protocoles sanitaires rassurants sont les principaux facteurs de notre opérationnalité touristique. Car avant le confinement, la filière touristique était en plein essor. Il s’agissait d’ailleurs de la première vraie saison après le passage de l’ouragan IRMA.

Nous espérons un redémarrage de la saison touristique régionale en juillet, puis internationale au mois de novembre 2020. Nous nous y préparons.

CCISM
Twitter @ccisxm
FB @ccism978