Saint-Martin est debout et compte bien placer à nouveau son économie sous le signe de la croissance. Daniel Gibbs, président de la Collectivité, revient sur sa nouvelle feuille de route.

Après deux mois de mise à l’arrêt, comment la Collectivité de Saint-Martin compte-t-elle relancer l’activité touristique ?

Daniel Gibbs : Le tourisme est tributaire de la réglementation internationale. La fréquentation touristique de l’île est donc faible puisque notre clientèle annuelle est surtout nord-américaine – or les vols commerciaux depuis les Etats-Unis n’ont pas encore repris à l’aéroport Princess Juliana.

Le gouvernement de Sint Maarten envisage une reprise des vols en provenance des USA à partir du 15 juillet. Nous verrons alors quelles seront les mesures sanitaires instaurées par les autorités françaises et néerlandaises pour accueillir les touristes américains sur les deux parties de l’île.

La Collectivité de Saint-Martin a très tôt pris la mesure des enjeux touristiques de cette crise et décidé de fonctionner par étape.

« Pour juillet et août, nous avons choisi de favoriser les marchés nationaux et régionaux, dans le respect de la règlementation sanitaire. »

Notre Office de tourisme axe ses actions de promotion sur les marchés guadeloupéen et martiniquais et auprès de nos voisins de Saint-Barthélemy. Nous avons également lancé un programme de vacances « au pays », intitulé « Saint-Martin Staycation ».

Nous proposons des offres promotionnelles dans nos hôtels, restaurants et commerces, avec déjà plus de 57 professionnels partenaires et 1700 demandes de particuliers.

La seconde étape consiste, avec nos voisins de Sint Maarten, à agir sur la relance internationale de la destination Saint-Martin. Nous préparons la prochaine haute saison touristique, qui doit débuter fin novembre 2020. Nous misons beaucoup sur cette reprise, sachant que l’économie saint-martinoise repose à 90% sur le tourisme. C’est la grande priorité de notre Collectivité.

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Après Irma et le Covid 19, Saint-Martin est-elle prête à recevoir des visiteurs, même locaux, pour ces grandes vacances ?

Il nous a fallu plus de deux ans pour nous relever de l’ouragan Irma qui a impacté 95% de nos infrastructures. Les Saint-Martinois se sont mis au travail dès le lendemain de la catastrophe, et notre île s’est progressivement reconstruite.

Avant la crise du Covid, nos hôtels et nos restaurants affichaient une bonne fréquentation et des taux de remplissage très prometteurs.

« L’île de Saint-Martin s’est relevée, mais elle s’est aussi réinventée. »

Nos socioprofessionnels ont investi d’importants moyens dans des projets de grande qualité et nous avons aujourd’hui de très beaux produits touristiques.

Quel message souhaitez-vous adresser à votre population, ainsi qu’à celles de Guadeloupe et Martinique, pour les inciter à “consommer” le tourisme saint-martinois ?

Notre Friendly Island tire sa force de son authenticité et de sa singularité. Martiniquais et  Guadeloupéens, fidèles à notre île depuis de nombreuses années, connaissent aussi les atouts de Saint-Martin. Je les invite à venir découvrir nos établissements, qui tous ont fait preuve d’une grande imagination pour proposer des prestations innovantes après Irma.

Saint-Martin a la chance d’être binationale et de proposer sur un tout petit territoire une diversité socioculturelle d’une richesse unique. L’atout de la partie française, c’est sa french touch incomparable, la qualité et la variété de sa gastronomie et des plages d’exception.

J’invite tous ceux qui aiment Saint-Martin ou qui veulent la découvrir à venir profiter de notre belle destination caribéenne. Nos professionnels ont mis en place des protocoles sanitaires irréprochables pour recevoir les visiteurs dans des conditions optimales.

Collectivité de Saint-Martin
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