“Les trésors exquis des fruits et légumes de Martinique – Richès Tè Matinik”. Enfin un ouvrage de référence pour cultiver, cuisiner, déguster et valoriser les fruits et légumes de nos jardins créoles. À lire sans modération. Sé richès péyi-nou ki la ! 

Pomme cannelle, igname, gombo, quénettes… Si les fruits et légumes de Martinique sont rarement cités dans les politiques nationales de santé publique ce n’est pas le reflet de leurs qualités intrinsèques. Bien au contraire !

Le PARM lève le voile et publie un ouvrage de référence qui met en lumière les atouts et spécificités des fruits et légumes locaux : “Les trésors exquis des fruits et légumes de Martinique – Richès Tè Matinik”

Car si toutes les familles martiniquaises achètent, récoltent, cuisinent et consomment, patates douces, bananes plantain, tomates et cives, jusqu’à présent bien peu d’entre nous, de médecins, de cuisiniers, d’industriels étaient capables de lister les richesses nutritionnelles avérées de nos aliments.

Une étude inédite sur nos fruits et légumes locaux

Un déficit de connaissances et une situation préjudiciable qu’a voulu combler le PARM. En tant que centre de ressources technologiques en Martinique (CRT), l’organisme satellite de la CTM a mené un programme de recherche pendant trois ans, entre 2008 et 2011, sur « les fruits et légumes exclusivement récoltés et cultivés sur le territoire ».

Près d’une cinquantaine de végétaux ont ainsi été étudiés, permettant de mettre en évidence leurs caractéristiques nutritionnelles, richesse en vitamines, oligo-éléments, micronutriments…

Pour la première fois, la carte d’identité de nos fruits et légumes a ainsi été dressée en laboratoire, de manière précise et complète.

Menée à partir d’un échantillonnage de produits frais, recueillis aux quatre coins de l’île, l’étude établit surtout des données fiables et robustes sur les fruits et légumes de Martinique « tels qu’ils sont vendus et consommés par tout un chacun ».

Verdict ? Des teneurs en micronutriments particulièrement intéressantes, dépassant parfois des végétaux tempérés référents.

Si le brocoli est présenté régulièrement dans la presse grand public et scientifique comme la star des aliments santé, le gombo de Martinique se révèle ainsi « vingt fois plus riche en antioxydants » ! 

A lire aussi
Les consommateurs en attente de produits plus sains et locaux (PARM)
Le PARM, un allié de poids pour l’agro transformation en Martinique
Prix de l’Innovation du PARM : les lauréats 2019 

Un ouvrage grand public à mettre entre toutes les mains

L’ouvrage démarre par des notions de base de diététique et nutrition et se poursuit par des conseils pratiques pour bien choisir les fruits et les légumes, savoir les cuisiner et conserver leurs richesses jusque dans l’assiette.

Vient ensuite le catalogue à proprement parler, une fiche détaillée pour chaque fruit et légume étudié, avec :

  • une description du végétal
  • sa composition nutritionnelle
  • ses atouts santé
  • une recette diététique et gourmande.

Documenté et accessible, c’est l’ouvrage de référence du capital nutritionnel de nos fruits et légumes. À lire, tester, transmettre et faire découvrir.

Le plus : un poster à télécharger avec le calendrier de saisonnalité des fruits et légumes de Martinique. À mettre sur tous les frigos et dans toutes les classes des écoles ! 

“Les trésors exquis des fruits et légumes de Martinique – Richès Tè Matinik”
En vente en librairie, sur leurs sites marchands et sur www.parm.mq

À venir : un magazine TV “Trésors exquis…” diffusé quotidiennement,
à la rentrée sur Martinique 1ère.