Bénéficier de financements pour mener à bien son Projet de Transition Professionnelle ? C’est possible, grâce à Transitions Pro. 

Tout salarié a aujourd’hui le droit de choisir librement son avenir professionnel, grâce au Projet de transition professionnelle (PTP).

Janick Fonsat, qui dirige Transitions Pro Martinique (anciennement Fongecif Martinique) sous la présidence paritaire composée de Stéphane Monlouis, représentant du MEDEF et de Fred Violton, représentant de l’UD FO, nous explique comment l’organisme assure cette mission en Martinique. 

En quoi consiste l’accompagnement de Transitions Pro ?  

Janick Fonsat : Nous accompagnons la reconversion professionnelle des salariés du secteur privé, en leur permettant de bénéficier du financement des frais de formation et du maintien de leur rémunération pendant cette formation, afin de mener à bien leur Projet de transition professionnelle.

L’employeur n’étant pas tenu d’accompagner la reconversion de ses salariés, ou ne le pouvant pas par manque de trésorerie, cette prise en charge proposée par la commission paritaire de Transitions Pro est possible grâce aux dotations versées par France Compétences (fonds collectés auprès des entreprises) et au concours du Fonds social européen. 

Quels sont les critères d’éligibilité au dispositif de transition professionnelle ? 

L’accompagnement est accordé selon le nombre d’années en activité salariée d’une part, et l’adéquation entre le PTP du demandeur et les besoins du territoire d’autre part.

« La reconversion dans les secteurs d’activité prioritaires et métiers en tension est ainsi privilégiée, afin de garantir l’employabilité à l’issue de la période de formation. »

Pour s’assurer de la pertinence de leur PTP, les salariés martiniquais peuvent faire appel à l’opérateur AKSIS afin de bénéficier d’un diagnostic et d’un accompagnement dans la construction de leur orientation professionnelle, dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle.

À savoir également : dans le cadre du “dispositif démissionnaires”, Transitions Pro en partenariat avec Pôle Emploi, permet aux salariés en CDI souhaitant quitter leur entreprise dans le cadre d’une reconversion professionnelle, de bénéficier de l’Allocation de retour à l’emploi.  

A lire aussi
Croire en soi, la clé de la reconversion professionnelle
La CMA Martinique propose la VAE, Validation des Acquis d’Expérience
MIC Formation, pour l’employabilité et l’épanouissement professionnel 

En contexte de crise post Covid-19, comment avez-vous adapté votre accompagnement ? 

Un dispositif exclusif d’aide à la formation en cas de licenciement est en cours d’élaboration afin que les employeurs en difficulté financière puissent être acteurs de la reconversion de leurs salariés dont l’emploi est menacé, et de répondre plus que jamais au besoin de transition et de formation de ces salariés qui doivent aujourd’hui envisager de nouvelles carrières.  

Transitions Pro Martinique  
1 av. Louis Domergue • Fort-de-France 
www.transitionspro-martinique.fr
0596 38 29 42