Depuis trente ans, ADEP, le spécialiste de l’assurance dans les DOM, conçoit, distribue et gère des solutions d’assurance de personnes auprès des particuliers, des professionnels et des entreprises. Mais surtout, ADEP est l’assurance proche de vous quoiqu’il vous arrive… Jugez plutôt. – Texte Julie Clerc – Photographie Lou Denim

1990. L’ADEP voit le jour en Guadeloupe, puis rayonne : le territoire ultramarin lui est cher.

Progressivement, l’assureur s’implante en Martinique, à la Réunion, en Guyane, à Saint-Martin puis, il y a deux ans, à Mayotte. En Métropole, ADEP possède un centre de gestion à Béziers, ainsi qu’une agence à Paris.

ADEP Guadeloupe
ADEP Guadeloupe

ADEP aux côtés des familles

L’humain est au centre des préoccupations de l’ADEP. « Notre cœur de métier, c’est de conseiller et protéger nos adhérents et leur famille pour répondre à leurs besoins en matière de complémentaire santé, contrat d’obsèques, de prévoyance et d’assistance », confirme Stéphane Pallandre, président de l’ADEP. 

Un service complété par de l’assurance automobile et habitation, qui représente 10% de l’activité de l’ADEP.

ADEP offre à ses assurés un savoir-faire et des services ad hoc pour répondre à tous leurs besoins. « Etre géographiquement proche de nos adhérents, vivre dans la même commune qu’eux, nous permet d’échanger avec eux, de mieux comprendre leur situation et de trouver plus rapidement des solutions », explique M. Pallandre.

Des assurances également conçues pour les entreprises

ADEP accompagne les entreprises dans le domaine de la protection sociale. « Une équipe de conseillers dédiée aux pros conseille chefs d’entreprise et salariés dans chaque département, avec une réactivité et un suivi impeccables », explique Charles Théotiste, directeur Antilles-Guyane.

Or deux grandes réformes ont impacté le monde de l’entreprise ces dernières années :

  • L’ANI en 2016, qui stipule l’obligation pour tout employeur de fournir une complémentaire santé à ses salariés
  • La réforme 100% santé ou reste-à-charge zéro (RAC0) de janvier 2020.

« Notre rôle de conseil est déterminant face à ces nouvelles réglementations. Nos conseillers accompagnent l’entreprise dans la compréhension de la protection sociale, et la valorisation de leurs actions auprès de leurs salariés. »

« C’est pourquoi nous avons débuté dans ce secteur avec le slogan « Restez zen, ADEP s’occupe de tout ! Le métier de chef d’entreprise ou de RH n’est pas de faire de l’assurance ! C’est le nôtre.

Et au même titre que les RTT ou le télétravail, bénéficier d’une bonne mutuelle est une source de motivation et de fidélisation pour le salarié. Elle est constitutive de sa rémunération », ajoute M. Théotise. À bon entendeur ! 

ADEP Martinique
ADEP Martinique

« Assurément proche » : plus qu’un slogan, une démarche quotidienne

La proximité est inscrite dans l’ADN de l’ADEP. En écoutant Stéphane Pallandre, on comprend même que c’est sa raison d’être.

Cette proximité est d’abord géographique, tangible à travers l’existence d’une trentaine d’agences réparties sur les cinq départements ultramarins où l’ADEP est présente.

« Un acteur domien se doit d’être beaucoup plus accessible et réactif », souligne M. Pallandre.

L’ADEP possède sept agences en Guadeloupe, une agence à Saint-Martin, sept en Martinique et quatre en Guyane. Un réseau de cent dix collaborateurs, près de cent commerciaux indépendants et une cinquantaine de courtiers partenaires sont répartis sur la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, la Guyane, la Réunion et Mayotte pour assurer à près de 100 000 adhérents ADEP un service optimum et humanisé.

Ecoute et accompagnement bienveillant pour tous  

« La proximité dans le service au client est un souci constant, que reflète notre chantier « Like a client » », précise M. Pallandre.

« Nous nous sommes mis à la place de nos clients, et nous avons élaboré des services adaptés aux situations et aux émotions qui, dans certains cas, peuvent affecter nos adhérents. »

« La bienveillance, c’est notre spécificité. Il faut savoir, parfois, accorder des facilités de paiement et, toujours, accompagner les personnes dans la difficulté ». 

Ici, le maître-mot est qualité. Qualité de produits, de gestion et de service :

  • des remboursements sous 48h
  • pas d’avance de frais
  • des agences de proximité
  • un centre d’appels joignable 24/24h

« Pendant la crise Covid-19, nos agences étaient fermées mais nous avons accueilli nos clients au téléphone et sur Internet. Nous sommes allés au devant de toutes nos entreprises clientes, pour les rassurer, pour connaître leurs difficultés et leurs besoins », ajoute Stéphane Pallandre. De quoi vous faciliter la vie, n’est-ce pas ?

ADEP Guyane
ADEP Guyane

Soutenir la culture et l’emploi 

À l’ADEP, la proximité est culturelle, par conséquence et surtout par engagement. « Notre spécialité, c’est les DOM ». Philippe Petitjean, responsable de la délégation Guadeloupe, le rappelle.

« L’ADEP s’ancre : elle accompagne la vie locale, sponsorise de nombreux événements comme le Tour cycliste dans l’ensemble des DOM, mais aussi la voile traditionnelle en Guadeloupe, le Tour des yoles en Martinique, les jeux kalina en Guyane, la Course de pneus à Mayotte, le Grand Raid à la Réunion. »

La proximité est économique aussi : « Nous nous battons pour le développement des DOM. En plein confinement, nous avons, aux côtés de l’Association Prévoyance Créole, soutenu les hôpitaux des départements dans lesquels nous sommes implantés », se souvient M. Petitjean.

Un engagement économique qui se poursuit sur le plan de l’emploi. « Nous travaillons avec un réseau de mandataires locaux, des jeunes micro-entrepreneurs qui souhaitent s’offrir un premier envol professionnel. Cela représente pour nous un investissement en termes de formation. Nous les accompagnons avec de la méthodologie et des outils indispensables dans ce métier très réglementé », souligne M. Petitjean.

ADEP
adep.com