Avec son concept novateur quasi unique en Guadeloupe, Rébecca Yéyé fait bouger le monde du droit et de ses acteurs. Une révolution qui accompagne la digitalisation des services juridiques. – Photo Pierre de Champs 

Dématérialiser les services juridiques et gagner en productivité, rapidité et efficience, voilà qui peut surprendre au premier abord. Nous sommes plutôt habitués à la lenteur des procédures de justice.

C’est pour pallier ce manque de dynamisme et faciliter les démarches à ses clients que Rébecca Yéyé a créé en mai sa Legaltech, TropicaLaw.

Juriste, titulaire d’un Master 1 en Droit des Affaires et candidate à la préparation du concours d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnel des Avocats, la jeune entrepreneuse guadeloupéenne connaît son sujet. 

Rebecca Yéyé - créatrice TropicaLaw
Rebecca Yéyé

Qu’apporte la digitalisation des services juridiques ?

Boostée par la crise de la COVID19, la digitalisation des services juridiques a pris de l’ampleur. La Legaltech, concept en plein essor, prend alors tout son sens.

Tropicalaw propose une prestation de conseil juridique et permet, grâce à une plateforme numérique, la dématérialisation des démarches administratives.

Sans occulter le rôle du juriste, elle favorise la rapidité des échanges, améliore la relation entre les acteurs du Droit et le particulier, et surtout désenclave le territoire guadeloupéen en mettant la transparence et la pédagogie en avant. 

La fondatrice nous éclaire : « Les règles de distanciation physique et le confinement ont mis en exergue les difficultés pour les métiers du Droit à travailler. Le télétravail faisait donc écho à l’ambition de ma Legaltech de déléguer ses démarches administratives et juridiques en apportant du conseil. »

Les fonctionnalités de TropicaLaw

Tout y est fait pour rendre les échanges juridiques accessibles, intuitifs et plus rapides :

  • Tropicalaw offre aux clients la possibilité de suivre en temps réel l’avancée de leur procès ou leurs litiges en cours d’instance.
  • Des notifications sont envoyées pour rappeler de se rendre au Tribunal grâce à un agenda interactif.
  • Un service de recouvrement et contentieux est disponible.
  • La signature digitale autorise sans déplacement la conclusion de contrats ou officialisation de documents légaux.

Un gain de temps précieux, une réduction des coûts et un allègement de travail pour tous les acteurs économiques et les cabinets d’avocats.

Une legaltech qui monte

La jeune guadeloupéenne, qui consacre tout son temps à ses études et à sa société, publie également chaque vendredi un podcast juridique avec l’actualité de sa start-up. Appelé Legally Sunny!, ce podcast est disponible sur Anchor, Spotify, RadioPublic et Google Podcast.

TropicaLaw a été présélectionnée pour participer au concours « She Loves Tech », plus grande compétition au monde dédiée aux startups fondées par ou pour des femmes, mettant en avant les dernières innovation technologiques et entrepreneuriales.

L’entreprise est aussi en pleine campagne de recrutement pour diversifier son offre. Rébecca ne s’arrête donc jamais, une énergie peyi qui a du mérite !

TropicaLaw
0690328137
contact@tropicalaw.fr
www.tropicalaw.fr