Donner aux Guyanais toutes les chances d’être acteurs du numérique est la mission de l’association GuyaClic’, chef de file du Hub Antilles-Guyane. Rencontre avec Cassandra Marc, responsable du pôle développement communication et de la vie associative. 

GuyaClic’ est le chef de file du Hub Antilles-Guyane. Composé d’un consortium d’acteurs du numérique sur les quatre territoires, cette initiative partagée reconnue par l’Etat, rassemble quatre associations dont la mission est de combattre la fracture du numérique aux Antilles-Guyane.

Représentés par Up and Space en Martinique, Anis à Saint-Martin et Biodésir en Guadeloupe, ces quatre associations participent, en partenariat avec les Collectivités, les Préfectures et les opérateurs publics à l’émergence d’une égalité autour de la culture numérique grâce à une grande expertise terrain et de la médiation continue.

À quel point le confinement a-t-il métamorphosé le rapport au digital, en Guyane ? 

Cassandra Marc : La crise géo-sanitaire a été un véritable catalyseur de l’usage des services numériques. On l’a vu au quotidien : sans numérique, il n’aurait pas été possible de travailler à distance, de rester en contact avec ses élèves ou encore d’assurer le suivi des patients.

Dans de nombreux cas, le numérique a permis de reconnecter les humains, d’assurer les télécommunications et de renforcer les liens.

« Le confinement a révélé les écueils, le manque d’infrastructures et l’exclusion numérique de certains publics, géographiquement éloignés ou socialement isolés. »

Le confinement a également métamorphosé notre rapport au digital, en cela qu’il est parvenu à démontrer les disparités évidentes à la fois structurellement dans l’équipement et les infrastructures comme socialement, dans la maitrise de ces outils numériques. Le Hub Antilles-Guyane a été très sollicité pendant cette période pour aider les acteurs locaux.

Le gouvernement a annoncé le plan de relance le 3 septembre dernier. Il prévoit un investissement exceptionnel de 250 millions pour l’inclusion numérique. Comment GuyaClic’ accueille la nouvelle ? 

Très bien ! Nous sommes très heureux qu’il y ait une prise de conscience sur l’importance du développement accéléré du numérique. Ce plan de relance nous permet de renforcer nos actions concrètes déjà entamées sur le terrain et d’accompagner l’ensemble des publics dans l’apprentissage de ces usages.

La fracture du numérique est importante en Guyane. Avec les problématiques d’infrastructures scolaires et de décrochage, nous fragilisons d’autant plus les élèves si nous ne leur donnons pas les moyens d’être formés.

« La fracture numérique amplifie les difficultés des TPE et PME ou des habitants des communes isolées qui ne sont pas équipés et complique le quotidien administratif. »

Pouvez-vous justement nous dire quelles sont les actions réalisées sur le terrain par le Hub Antilles-Guyane au travers de GuyaClic’ pour l’inclusion numérique ? 

Nous intervenons sur plusieurs plans mais les actions principales sont de favoriser, par l’accompagnement du Hub Antilles-Guyane :

  1. L’émergence de nouveaux acteurs de médiation
  2. La transition numérique des entreprises par la formation
  3. L’équipement et le développement des structures d’insertion basées sur les métiers d’inclusion numérique.

Le but étant d’équiper les personnes les plus éloignées du numérique avec du matériel reconditionné.

En partenariat avec les acteurs publics et privés, nous avons monté un chantier d’insertion à Cayenne pour revaloriser les composants informatiques. Concrètement basés sur un modèle d’économie circulaire, nous récupérons auprès des particuliers et des professionnels, des anciens ordinateurs usagés et non utilisés que nous démontons, recyclons et revalorisons.

À la fois sur le plan technique, puisque nous donnons une seconde vie à l’objet. Mais aussi, sur le plan social, puisque nous équipons avec ces ordinateurs les publics comme les étudiants de l’Université de Guyane qui n’ont pas accès au numérique et créons de l’emploi par l’insertion que nous souhaitons développer.

En 2019 il y a eu grâce à ces actions:

  • 250 bénéficiaires d’ordinateurs reconditionnés
  • Plus de 51 partenaires bénéficiant des collectes d’ordinateurs
  • 7 tonnes de Déchets D’Equipements Electriques et Electroniques collectés
  • 15 demandeurs d’emploi bénéficiant de la création d’emploi pour la réalisation du projet

Tout le monde peut nous aider !

Que proposez-vous en termes de médiation numérique ?

Notre philosophie c’est aussi la médiation car ce n’est parce que vous avez du matériel que vous savez forcément l’utiliser.

Nous développons au travers du Hub Antilles-Guyane un réseau d’espaces de médiation numérique avec le soutien des acteurs publics. Ce sont des lieux de proximité, d’échanges, d’apprentissage et de confidentialité où l’on est accompagné par un médiateur numérique.

Ce sont des personnes qui viennent demander un accompagnement sur leurs démarches en ligne, des demandeurs d’emploi pour s’adapter au nouveau marché du travail, les chefs d’entreprises, des grands-parents qui souhaitent apprendre comment on utilise Skype ou des jeunes qui veulent bénéficier d’un poste informatique pour faire des recherches.

« La médiation numérique consiste à former pour que chacun.e soit autonome. Nous déployons des dispositifs permettant d’avoir accès a l’offre de services numériques gratuitement. »

Quel regard portez-vous sur 2021 ? Êtes-vous optimistes ? 

Oui, nous sommes réellement optimistes pour la suite. En 2019, 14 345 personnes ont fréquenté les espaces de médiation numérique de GuyaClic’ et nous avons pu réaliser plus de 2 000 ateliers de médiation numérique.

La prise en compte de ces problématiques par le gouvernement augure des actions concrètes et de vrais moyens financiers pour la revitalisation numérique du territoire. Nous en avons besoin et je suis certaine que nous saurons les transformer en opportunités !

Quand on regarde le projet de la Grande Ecole du numérique, ce sont des projets comme ceux-là qui redonnent confiance aux jeunes et créent des perspectives d’avenir. 

Nous sommes aussi très heureux d’être sollicités pour notre expertise terrain et de travailler de plus en plus régulièrement avec les principaux acteurs locaux comme la préfecture, la CTG, les chambres consulaires, le rectorat ou des acteurs privés comme Orange.

Un dernier message aux lecteurs ? 

Si vous souhaitez vous aussi participer au développement numérique du territoire, GuyaClic’ recherche activement des écrans d’ordinateurs et du matériel informatique pour équiper les personnes les plus éloignées du numérique.

GuyaClic
Cité Oyanas, Quartier Médan
97300 Cayenne
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FB @guyaclic