Les Journées Nationales de l’Architecture reviennent en Martinique du vendredi 16 au dimanche 18 octobre 2020, afin de toujours plus sensibiliser au patrimoine bâti et aux métiers de l’architecture. – Photo Jean-Albert Coopmann

L’objectif des JNA : comprendre les enjeux de l’architecture 

Dans nos logements, sur nos places, dans nos rues, nos lieux de rencontre, dans les écoles, les commerces, elle est partout. Elle influence notre usage de l’espace, elle participe à l’attractivité de nos territoires, elle impacte notre qualité de vie, et pourtant nous n’y accordons que peu d’attention. 

« De tout temps, et en tous lieux, l’Architecture a été l’objet ou le sujet préféré des artistes. »

« Les romans des 17e 18e et 19e siècles nous présentent ainsi les scènes de vie dans un décor très architecturé et surtout en pleine évolution. De même en Martinique, où les bords du canal, les Terres Sainville, les hauts du port ou Texaco nous sont décrits avec une grande précision par les auteurs, pour nous permettre de mieux comprendre la vie des habitants dans leur environnement. » nous rappelle Catherine Hemart, du Conseil Régional des Architectes de Martinique. 

C’est cette architecture du quotidien que les Journées Nationales de l’Architecture souhaitent remettre sur le devant de la scène et donner à voir au public, afin de comprendre comment cette discipline façonne les quartiers, les villes, les territoires

A lire aussi
Les architectes de Guyane, acteurs majeurs du développement durable
Architecte des bâtiments de France : Florence Declaveillère en Martinique
Journées Nationales de l’Architecture, pour façonner la ville en Martinique

« Les façades : décors et supports de décors »

Pour sa 5ème édition, les Journées Nationales de l’Architecture 2020 de Martinique mettront le focus sur les façades des bâtiments qui nous entourent. En ces temps de restriction de voyage et de limitation des déplacements, ces espaces négligés au quotidien sont pourtant un outil d’évasion. Pour un voyage dans le temps, grâce à leurs détails architecturaux. Ou un voyage dans l’imagination, quand elles sont décorées et sublimées par des fresques artistiques.

Pour cette édition 2020, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de Martinique et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de la Martinique (CROAM) ont prévu différents temps de découverte et d’échange autour des façades : 

  • « Ti-manmay, wouvè zié-zot ! ». Une journée dédiée aux scolaires afin de les inviter à prendre conscience de leur environnement architectural et de l’importance des couleurs. 
  • « Street art tour ». Organisés en lien avec l’IPAF Festival, ces balades urbaines commentées emmèneront le public à comprendre le rôle des artistes dans la ville, et à appréhender les façades comme un support décoratif. 
  • Découvrir le métier d’architecte. Ces rencontres seront l’occasion de révéler l’histoire architecturale de nos espaces de vie et d’éveiller la sensibilité du public au patrimoine bâti qui nous entoure.
  • Les pignons de Dillon. Les bailleurs sociaux s’engagent également dans la création de décors afin d’embellir l’environnement des habitants et d’attirer l’attention des passants. Pendant tout le mois d’octobre, ouvrez les yeux lorsque vous longerez les logements de la Simar sur l’autoroute. De nouvelles fresques artistiques seront installées sur les pignons de certains bâtiments du quartier de Dillon. Un échange est notamment prévu avec les habitants et les artistes. 

Autant d’occasions d’apprendre à regarder notre environnement architectural, à l’analyser, de révéler nos attentes voire d’imaginer de nouvelles façons de valoriser nos espaces, en collaboration avec les architectes, les élus et la population. 

Le programme des JNA 2020 en Martinique
openagenda.com/jnarchi-2020-martinique
journeesarchitecture.culture.gouv.fr

Pour s’inscrire au Street Art Tour
www.weezevent.com/street-art-tour-jna-2020

Le Conseil de l’Ordre des Architectes en Martinique (CROAM)
www.architectes.org/martinique