La transition écologique du territoire commence dans sa cuisine, avec son composteur ! Symbole de la conduite d’une politique en faveur de tri sélectif et de la réduction de déchets, la CACEM met des composteurs à disposition des administrés du Centre.  – Photo Jean-Albert Coopmann

Cette disposition du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers Assimilés 2020-2025 de la CACEM vise à réduire les déchets de 10 % à l’horizon 2025.

Au total, ce sont 45 % des foyers du Centre qui pourraient installer un composteur dans leur jardin et ne plus jeter leurs déchets de cuisine, épluchures, restes et déchets de jardin dans la poubelle classique. 

Composteur de la CACEM

Le compost, c’est écologique et économique

Au lieu d’être brûlés avec les ordures ménagers, ces déchets sont recyclés et transformés en compost au bout de 6 à 8 mois.

De retour à la terre, comme amendement pour des semis, du rempotage, de la plantation en terre, cette matière organique enrichit le sol. 

Réserver votre composteur en ligne

Aujourd’hui, chaque particulier domicilié sur les 4 communes du Centre (Schœlcher, Fort-de-France, Saint-Joseph et Lamentin) peut faire une demande en remplissant un bon de réservation sur papier ou directement en ligne sur le site www.cacem.fr.

A lire également
1 déchet, 1 solution de traitement avec Entreprises & Environnement
Les actions de la CTM en faveur du développement durable
Programme « re » d’Orange : reprise et recyclage des téléphones mobiles

Session de sensibilisation

La remise de matériel (un composteur de 400 l et un bio-seau pour le transport des déchets de la cuisine au jardin) a lieu lors de permanences de sensibilisation au bon usage du composteur.

La CACEM effectue ensuite un suivi téléphonique et des visites de terrain afin d’évaluer la qualité du compost produit.

Dans la continuité de ce programme, la CACEM envisage très prochainement la formation de guides composteurs : ces habitants bénévoles pourront ensuite sensibiliser et accompagner les habitants de leurs quartiers à cette pratique.

Compost

Objectif 2023 : meilleure gestion des déchets organiques

A ce jour, près d’un foyer sur cinq est équipé. La mise à disposition de composteurs concourt à l’atteinte de l’objectif national à l’horizon 2023, où les collectivités en charge de la collecte des déchets sont tenues de proposer à tous les habitants une solution de gestion de proximité de leurs bio-déchets et, ainsi, réduire les volumes d’ordures ménagères.

A ce jour, en moyenne, la composition de la poubelle comprend 25% de déchets putrescibles… 25% de déchets en trop.

Pour obtenir votre composteur,
remplissez le bon de commande ici.