Première-née du mouvement Volkswagen vers l’électrique, la nouvelle e-up ! est un concentré de technologie verte. Explications de Louis-Alexandre Pauvert, l’expert véhicules électriques de GSA. – Photographie Pierre De Champ

Tableau de bord - e-up! Volkswagen

La voiture électrique la plus fun du marché, la nouvelle e-up ! a beaucoup d’atouts

Louis-Alexandre Pauvert : Oui, la e-up ! a d’abord été totalement redesignée. Puis la connectivité, la prise en main et la tenue de route ont été améliorées, faisant de la e-up ! une citadine très facile à manœuvrer et à garer.

Au volant, le conducteur fait immédiatement corps avec la voiture. Très réactive grâce à un couple électrique puissant, la e-up ! est définitivement pêchue. Sa grande habitabilité surprend, en plus du confort qu’elle apporte.

L’application We Connect permet de paramétrer le véhicule de son téléphone portable et de programmer le déclenchement et l’arrêt des charges des batteries, qui sont comprises dans le prix d’achat et garanties 8 ans.

« L’autonomie a été décuplée, permettant aujourd’hui de rouler jusqu’à 260 km, sans compter la recharge par le mode Boost. »

Boîte automatique - e-up! électrique - GSA Volkswagen Guadeloupe

Est-ce un mode de conduite ?

Activé, le mode Boost permet l’utilisation du frein moteur à différentes puissances, amplifiant le chargement des batteries et favorisant l’économie des plaquettes de frein.

A lire également
Véhicules hybrides et électriques : plus économiques et écologiques ?
EDF Archipel Guadeloupe, transition énergétique et mobilité décarbonnée

Ces nouveautés impliquent-elles une nouvelle façon de conduire, en rapport avec les ambitions écologiques des Guadeloupéens ?

Oui, conduire en consommant le moins d’énergie possible devient un jeu au volant de la e-up !

Le conducteur ne se pose plus la question de la puissance ou de la vitesse, mais plutôt celle de l’autonomie. Le but étant de faire le plus de kilomètres possible, en accélérant moins brutalement et en gérant mieux le freinage.

C’est un réel plaisir de cumuler confort de conduite et faible consommation d’énergie ! Elle se recharge par elle-même, et l’utilisateur va aussi pouvoir recharger sa voiture sur une prise 220V et gratuitement sur de nombreuses bornes de recharge en Guadeloupe.

e-up ! commercialisée par GSA Volkswagen - Guadeloupe

Astuces d’expert : « Pour optimiser la recharge de sa voiture électrique, il faut recharger au maximum au milieu de la nuit ou pendant les heures d’ensoleillement maximum de la journée. »

« C’est bien plus écologique et les panneaux photovoltaïques de Guadeloupe sont à pleine puissance à ce moment-là. Le week-end ou en journée est donc idéal pour les voitures de plus de 250 km d’autonomie.

Il existe aussi des bornes de recharge intelligentes publiques, qui indiquent le meilleur moment pour recharger sa voiture en délivrant toute leur puissance pendant ce créneau », conseille Damien Bilbault, directeur adjoint d’EDF Guadeloupe en charge de la transition énergétique.

GSA Volkswagen
www.gsa-vw.com