Chez Ford, on est particulièrement fier des dernières nouveautés maison. Dans la famille des SUV, le segment préféré des Guyanais, les derniers nés des SUV Ford s’appellent Kuga et Puma. Deux véhicules plein de surprises et bourrés d’atouts. Le plus difficile  pour vous sera de choisir entre les deux !

Le Style – deux réussites Ford

Autrefois chez Ford, le Puma désignait un petit coupé sportif. Aujourd’hui ce nom est celui d’un SUV urbain à l’esthétique particulièrement réussie. On remarque sa calandre souriante, bien délimitée par des optiques généreuses et modernes. Le Puma est racé et fait très « Ford », dans l’esprit.

Plus imposant le Kuga n’est pas en reste. Il dispose d’une imposante calandre et d’une silhouette très élancée. Le Kuga se distingue par son élégance. 

SUV Ford Puma et Ford Kuga

Design – la « Ford touch »

  • Le Puma propose un environnement soigné.

La planche de bord mélange des matériaux de bonne facture et l’agencement reste efficace. Il entre aussi dans l’air du digital avec un combiné d’instrumentation de 12,3 pouces, et un écran d’info-divertissements de 8 pouces, assez pratique. 

  • En ce qui concerne le Kuga, la présentation est sobre et classique.

La finition se situe en bonne place dans l’offre de SUV généralistes. Les boutons physiques ont toujours leur place dans le Kuga 3, ce qui ne s’oppose pas à la bonne ergonomie des commandes. L’écran central tactile de 8” est simple d’utilisation.

Compacité – avantage Puma 

Le Puma  passe partout, même dans les ruelles les plus étroites grâce à une compacité assez importante, à peine 4,21 m de long, pour 1,80 m de large et 1,55 m de haut.

Concernant le Kuga, les dimensions ont grimpé, en revanche : 10 cm de plus, soit 4,63 m. Ce qui fait du Kuga l’un des plus costauds du créneau.

SUV Ford Puma - concession NCCIE - Cayenne
SUV Ford Puma

Conduite et dynamisme – agréable sur piste comme sur route

Avec sa garde au sol de 14 cm, le Puma peut arpenter les sentiers. Ses 5 modes de conduite, qui intègrent celui de la « piste », lui permettent de contenir ses ardeurs et sa légèreté sur des terrains précaires, puisqu’il ne pèse qu’à peine 1280 kg.

Les roues avant maitrisent la motricité sans déraper. Sur la route il est surprenant. Avec le mode sport, ce petit SUV devient flamboyant et sacrément dynamique.

Avec le Kuga on ressent un toucher de route très précis, feutré qui préserve un équilibre intéressant pour un SUV plutôt imposant. Le compromis entre confort et dynamisme est vraiment soigné.

Ingéniosité – avantage Puma

La megabox c’est une innovation du Puma vraiment très pratique.

Dans le coffre, un compartiment rectangulaire de 80 litres est présent dans le plancher jusqu’à l’essieu.

Il est étanche (avec même un bouchon d’évacuation d’eau, comme un lavabo) et capable de recevoir toutes sortes de choses, du bagage cabine au sac de golf qui tient du coup verticalement.

Mais vous pouvez aussi y glisser, jusqu’à 50 kg, une glacière quand vous partez en carbet par exemple, ou bien stabiliser un sac de courses. Bref très belle idée.  

SUV Ford Kuga - concession NCCIE - Cayenne
SUV Ford Kuga

Espace intérieur – avantage Kuga

Le Puma reste dans la moyenne d’ajustement de la catégorie. Les dossiers s’inclinent 60/40 pour quelques situations pratiques et le coffre de 456 litres (jusqu’à 1611 litres) reste plutôt bien agencé.

Le Kuga, aux dimensions plus généreuses, proposent des volumes intérieurs plus importants. L’espace aux jambes étant franchement généreux aux places arrières, surtout banquette reculée. 

Puma – Hybridation légère, c’est quoi ?  

Une batterie électrique est associée au moteur thermique afin de lui apporter un supplément de couple lors des phases d’accélération.

La batterie de 48V est rechargée lors des freinages et ne nécessite aucune recharge externe. En revanche, une utilisation du véhicule en 100% électrique est impossible.

Cette technologie est idéale pour un usage mixte et permet de conserver une grande autonomie tout en réduisant les consommations et émissions, particulièrement en ville.

Cette micro-hybridation permet une baisse de 9 % de la consommation à l’accélération.

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Motorisations des SUV Ford

Pour le Kuga 4 motorisations au choix :

  • 1,5 Ecoblue 120 ch BVA
  • 1,5 Ecoboost 150 ch 
  • 2,0 Ecoblue 150ch MHEV (Hybridation légère)
  • 2,5 PHEV (hybride rechargeable)

Pour le Puma, 3 motorisations :

  • 1.0 Ecoboost 125 ch S&S BVA (essence)
  • 1.0 Ecoboost 125 ch MHEV BVM (essence hybride)
  • 1.0 Ecoboost 155 ch MHEV BVM (essence hybride)
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