FideClub, c’est cette application innovante, particulièrement pertinente dans le contexte actuel, qui redonne le pouvoir aux commerces de proximité. Philippe Ramalingom, son président fondateur, en livre les clés et en définit la portée, aux côtés de Sébastien Vassort, son directeur général, co-fondateur FideClub, et de Valentin Loisel, son directeur opérationnel.

La digitalisation du commerce de proximité serait-elle le nouveau défi entrepreneurial du co-fondateur et président de FideClub – co-créateur du fameux Compte Nickel tant prisé des consommateurs ?

Philippe Ramalingom : La promesse et l’engagement de FideClub puisent leur pertinence dans notre actualité et appellent des réponses efficaces à cette interrogation de départ : comment redonner le pouvoir aux commerces de proximité ?

Grâce à FideClub, les commerçants bénéficieront d’un moyen simple, accessible et efficace pour améliorer leur visibilité et augmenter leurs ventes.

« L’objectif de FideClub est d’insuffler une transformation réelle et durable de nos petits commerces afin d’en assurer la résilience et la pérennité dans le temps. »

Sur quel postulat s’est bâti le concept FideClub?

Sébastien Vassort : Nous souhaitons accompagner les commerçants au-delà de la simple transaction en leur donnant les moyens de communiquer de manière simple, pertinente et efficace avec leurs clients.

Autrement dit, transposer les bonnes pratiques de la Relation Client et de la Fidélisation que les grandes entreprises connaissent bien et pratiquent quotidiennement.

Sebastien Vassort - co-fondateur Fide Club
Sebastien Vassort, co-fondateur

« Nous proposons via FideClub, une plateforme complète, allant de la commercialisation en ligne à la fidélisation en passant par l’animation commerciale. »

Une équipe de coachs digitaux certifiés accompagnent au jour le jour nos commerçants et dessinent, en s’associant avec les collectivités locales, les futurs programmes d’animation de nos cœurs de villes.

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Quelles réalités de terrain vous ont convaincu d’apporter leurs expertises aux commerces de proximité ?

Valentin Loisel : Dans l’économie antillaise, une majorité de commerçants inquiets pour l’avenir, s’oriente vers des marketplaces (Amazon, Cdiscount…) et/ou réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) pensant profiter pleinement de la notoriété de tels acteurs pour accroître leur visibilité-produits. Fossoyeuse de ce rêve aux contours flous, la réalité est, hélas, bien différente.

Les commerçants pâtissent d’une visibilité relative car notamment noyés dans la masse de ces réseaux, et se retrouvent, par ailleurs, mobilisés sur diverses tâches quotidiennes chronophages. Ils se retrouvent ainsi sans défense face à ces plateformes très souvent inadaptées à leurs besoins.

Valentin Loisel - directeur opérationnel FideClub
Valentin Loisel, directeur opérationnel

« Face aux marketplaces et réseaux sociaux, l’approche FideClub devient pertinente grâce à la stratégie de relation clients que l’application propose : capitaliser sur les clients qui fréquentent ou qui découvrent leurs établissements. »

C’est la raison pour laquelle FideClub a créé son outil de chat intégré pour booster leur chiffre d’affaires en partageant des offres promotionnelles et personnalisées, des jeux concours, des bons d’achat ou encore du cashback…

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