L’Opérateur public régional de formation (OPRF), outil territorial de la Collectivité de Guyane (CTG), dans le domaine de la formation professionnelle, renforce sa stratégie au bénéfice du développement des compétences professionnelles sur le territoire guyanais. – Texte Sandrine Chopot – Photo Mathieu Delmer

Unité d’ingénierie, d’expertise et de formation professionnelle, l’OPRF joue un rôle de pivot et de régulateur neutre dans les champs de l’orientation, de la formation professionnelle, de l’insertion et de l’emploi.

Ses actions s’articulent autour de deux axes majeurs :

  • Appui aux politiques publiques territoriales
  • Parcours compétences

Le parcours compétences de l’OPRF

« Le parcours compétences basé sur un processus modulaire, sécurisé et individualisé, permet l’accès aux titres professionnels du ministère du Travail de niveau CAP au Bac +2 et aux diplômes du Cnam jusqu’au niveau Bac +5.

Ces diplômes sont aussi accessibles par la validation des acquis et de l’expérience (VAE) et peuvent être financés notamment par le compte personnel de formation (CPF). »

« Afin d’optimiser les chances de réussite des bénéficiaires, un accompagnement logistique et social (hébergement, transport, restauration) est mis en place. »

« Le parcours compétences intègre un dispositif passerelle vers l’emploi qui garantit l’insertion professionnelle durable à travers un appui aux entreprises locales et l’accompagnement des jeunes et adultes formés », explique Denis Cimia, directeur général de l’OPRF.

A lire également
UMIH Formation Guyane, n°1 de la formation en hôtellerie et restauration
Medef Guyane : la formation, levier du développement économique

Contribuer à la promotion sociale de la population

L’OPRF qui est également centre Cnam région Guyane, propose une offre qui se traduit par la validation des unités d’enseignement, permettant à chaque individu d’acquérir et de développer ses compétences à son rythme.

Adapté à la réalité socio-économique du territoire, ce produit permet de renforcer l’offre de formation supérieure dans les secteurs du BTP, de l’insertion, de la gestion, du numérique et de la santé

« Se former au centre Cnam région Guyane, c’est viser l’excellence ! 96% de taux de réussite sur le diplôme d’ingénieur BTP session 2018/2019 », précise le directeur général.

Et de conclure : « Opérateur au service du développement des compétences professionnelles, l’OPRF contribue à la promotion sociale de la population dans l’objectif de la positionner en tant que la clé de voûte dans la dynamique de développement du territoire ».

Opérateur Public Régional de Formation (OPRF)
49 lot. Dalmazir Larivot
97 351 Matoury
0594 25 59 59
mail : contact@oprf.fr
FB @OPRF.PasserelleVerslEmploi