fbpx

Articles

UMIH Formation Guyane, n°1 de la formation en hôtellerie et restauration
Dossier spécial, Guyamag

UMIH Formation Guyane, n°1 de la formation en hôtellerie et restauration 

A travers son implantation en Guyane UMIH Formation, centre de formation spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration, se met au service de l’évolution des compétences des professionnels du territoire. 

Référence du secteur

UMIH Formation est né en 2002 au niveau national, suite au constat par l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) d’une carence en centre de formation spécialisé dans le CHR (Café-Hôtels-Restaurants). Constitué de professionnels de la filière, il est devenu rapidement une référence dans le secteur. Présent depuis dix ans dans les Antilles-Guyane, l’organisme intervenait jusqu’à présent en Guyane dans le cadre de la formation obligatoire des professionnels (permis d’exploitation et hygiène alimentaire). L’ouverture de son centre en Guyane en janvier marque l’élan donné à la professionnalisation de tout un secteur d’activité. « En Guyane, l’enjeu est de taille : les établissements de l’hôtellerie et de la restauration et plus globalement du tourisme nécessitent des compétences spécifiques pour un accueil qualité et une bonne rentabilité pour qu’ils soient à part entière des vitrines de la destination Guyane », explique Catherine Gombart.

Au plus près des besoins des professionnels

Implanté au sein de l’hôtel Montjoyeux les Vagues à Cayenne, UMIH Formation dispose de bureaux, salles de formation et d’application permettant d’assurer des formations pratico-pratiques. Au quotidien, l’agence est gérée par Karinne, Guyanaise issue du secteur hôtelier, qui assure l’accueil et l’information des publics ainsi que l’organisation des formations à Cayenne, Saint-Laurent, Kourou, Papaïchton… 

La déléguée régionale Catherine Gombart sillonne le territoire à la rencontre des entreprises qu’elle accompagne selon leurs besoins : aide à l’embauche, plan de formation, financement. Les domaines d’expertise : l’hygiène, les normes et sécurité, le management, le droit social et la gestion, Internet et les réseaux sociaux, les langues, mais surtout les techniques métiers. 

Un savoir-faire de qualité

L’expertise métiers d’UMIH formation est l’une des valeurs ajoutée de l’organisme qui lui permet de proposer des prestations adéquates, au plus près des besoins des entreprises. Agréé Iso 9001 et Qualicert, ses formateurs spécialistes de leur domaine construisent des modules, validés par la direction pédagogique. En effet, UMIH Formation met un point d’honneur à garantir des formations de qualité, quel que soit le centre dans lequel elles sont dispensées, faisant ainsi de la formation un outil de fidélisation et de montée en compétences des salariés sur un secteur en tension. 

Related posts