La poissonnerie-conseil à découvrir en Guadeloupe. Pas besoin de plonger 20 000 lieues sous les mers pour découvrir des merveilles ! Le Palais de la Mer à Baie-Mahault, propose une sélection de fins produits 100 % « made in océan ». Rencontre avec Laurence Gemin, créatrice d’une poissonnerie locale pas comme les autres. 

Laurence Gemin - fondatrice du Palais de la Mer - Guadeloupe
Laurence Gemin, fondatrice du Palais de la Mer

Pousser la porte de la boutique, c’est s’immerger dans un univers

Il fait frais, des effluves iodées envahissent les sens. Cà et là, sur des étals glacés sont disposés les délices de la mer : une palette de produits chatoyants et irisés qui semblent tout juste sortis des flots.

Bienvenue au Palais de la Mer, dans le monde enchanté de Laurence Gemin, qui propose à ses clients de découvrir l’art de consommer les produits de la mer. Elle explique :

« Les poissons et crustacés sont des mets si délicats, il était pour moi fondamental de leur créer un écrin permettant de les valoriser. Cela fait partie de mon héritage et aujourd’hui je le transmets. »

Laurence Gemin et son équipe - Le Palais de la Mer - Poissonnerie en Guadeloupe
Laurence Gemin et son équipe

Trois générations de mareyeurs

Le poisson, c’est toute une institution chez les Gemin : mareyeurs depuis trois générations, ils ont fait de la mer une affaire de famille.

Laurence raconte : « Tout a commencé avec ma grand-mère, plus communément connue sous le nom de Man Ito : elle était vendeuse de poissons au marché de Pointe-à-Pitre.

C’était une femme entrepreneuse avec une volonté de fer qui a su se faire un nom dans un monde très masculin. Animée par l’envie de réussir et de faire prospérer sa famille, elle transmet à ses enfants la persévérance, mais surtout la passion des trésors de la mer.

Mon père, lui, c’est l’enfant des criées. À 14 ans, il vendait déjà du poisson sur le marché pour ensuite devenir mareyeur. Aujourd’hui, l’entreprise Gemin Roger a plus de trente ans et distribue du poisson sur toute la Guadeloupe.

Quant à moi, tout part d’un rêve, celui d’avoir un commerce et d’être cheffe d’entreprise.

« J’ai choisi d’ouvrir une poissonnerie en hommage à mes aînés. Cela semblait logique de perpétuer ce savoir-faire familial qui nous a toujours réussi ! » 

Fruits de mer - poissonnerie Le Palais de la Mer - Guadeloupe
Les produits du Palais de la Mer

Entre la pêche locale et les mets internationaux

Le Palais de la Mer propose une déclinaison astucieuse de produits divers et variés. La pêche locale du jour : thon, dorade, marlin, burgots et palourdes, partage la vedette avec des mets prisés d’eaux plus lointaines, tels que le homard, le saumon, les huitres et les crevettes.

Pour les adeptes du prêt-à-manger, tartares, carpaccios, rillettes, boudin et accras sont là pour ravir les papilles.

Des plateaux de fruits de mer disponibles toute l’année

L’apothéose du Palais, c’est surtout le plateau de fruits de mer qui est disponible toute l’année : « Parce que ce n’est pas qu’en temps de fêtes que l’on a le droit de se faire plaisir ! » s’exclame Laurence.

« Les plateaux de fruits de mer proposent une sélection variée permettant de déguster et découvrir tout ce que la mer nous offre. Je fonctionne en formule ou en sur-mesure, et décline selon le goût de chacun ». 

A lire également
Bliss : langoustes, cocktails et farniente à La Datcha
Comment l’IGUAFLHOR fait rimer agriculture avec futur
Comité des Pêches de Guadeloupe : être pêcheur

Plus qu’une poissonnerie, un palais de la convivialité

Dans la boutique, la convivialité est au rendez-vous, il y a un côté intimiste qui invite à l’échange, et au partage.

« C’est l’effet petit commerce, on discute, on se raconte nos vies… J’aime prendre soin de chacun de mes clients, on y bâtit des relations humaines très riches ! »

À la barre de son navire, Laurence voit loin : « Être cheffe d’entreprise, c’est un apprentissage qui demande beaucoup d’humilité et de persévérance. J’ai ouvert quelques mois avant la crise sanitaire et comme toute jeune entreprise, j’ai dû m’accrocher.

Aujourd’hui, je pense qu’au-delà des incertitudes à venir, il faut que l’on reste solidaires, qu’on se serre les coudes et que l’on s’encourage pour tous garder la tête hors de l’eau.

« Je suis une grande optimiste ! Je nage, les épaules bien au-dessus de la surface et les yeux braqués sur l’horizon ! »

Le Palais de la mer
7 galerie d’Ibis
Moudong Sud
97122 Baie-Mahault
lepalaisdelamer.fr
FB @lepalaisdelamer