Zoom sur le Syndicat Mixte d’Électricité de la Martinique, cet établissement public de coopération intercommunale qui prépare aussi l’avenir et la transition énergétique. – Photo Jean-Albert Coopmann 

Propriétaire des réseaux moyenne et basse tension, autorité organisatrice de la distribution d’énergie, « le SMEM œuvre pour la diminution de la consommation énergétique globale », introduit son président Ralph Monplaisir.

Une feuille de route engagée sous l’ancienne mandature et qui se poursuit en 2020 malgré la crise sanitaire avec, au programme, deux grandes actions :

  • L’amélioration du réseau public de distribution d’énergie électrique afin de réduire les « pertes en lignes »
  • La modernisation du réseau d’éclairage public

« Ainsi, le Programme d’Eclairage Public Performant (PEPP) permettra à terme une diminution de 50 à 70% des consommations électriques sur les installations concernées », annonce Ralph Monplaisir. 

Ralph Monplaisir - président du SMEM

La transition énergétique, une affaire de mobilisation collective 

Les économies d’énergie se jouent certes à l’échelle des grandes infrastructures mais pas uniquement. Les particuliers, les entreprises, les administrations sont également au cœur du défi de la transition énergétique.

Aussi, afin d’accélérer le mouvement, dès le début de l’année 2021, le SMEM procédera via les CCAS à une distribution de plus de 3.500 boîtes économie d’énergie auprès d’un public ciblé.

De même, un calendrier des économies d’énergie au bureau sera mis en ligne sur le site internet www.smem.fr afin de permettre aux entreprises et collectivités de diminuer leurs consommations d’énergie quotidiennes.

« Les économies d’énergie nous concernent tous », insiste le président du SMEM. 

Préparer l’arrivée du véhicule électrique en Martinique

Viendra ensuite, au-delà de la sensibilisation de chacun, la nécessaire adhésion à de nouveaux modes de pensées : la mobilité électrique est une de ces révolutions.

Le SMEM a ainsi activé depuis 2017 la compétence de déploiement d’infrastructures de recharge de véhicules électriques, et prépare activement l’arrivée de ce type de véhicules en Martinique.

« Tous les modes de recharge sont étudiés : stationnaire pour une recharge lente, accélérée avec les communes notamment via le réseau d’éclairage public, rapide et ultra-rapide », résume le président du SMEM.

Si les choix technologiques sont encore ouverts, le SMEM est déjà au rendez-vous pour réussir en quelques années la transformation énergétique de la Martinique.

SMEM – Syndicat Mixte d’Électricité de la Martinique
Direction Développement 
0596 48 40 86
developpement@smem.fr
www.smem.fr