Vision 2030. L’Union des entreprises de Guadeloupe a travaillé sans relâche. Construire l’après est désormais un objectif collectif. Explications avec Bruno Blandin, président de l’UDE-MEDEF. – Photo Mael Gramain via Unsplash

Bruno Blandin, président UDE-MEDEF
Bruno Blandin

Quelles sont les actions menées auprès des entreprises par l’UDE-MEDEF depuis le premier confinement?

Bruno Blandin : Nous avons répondu à plus de 5 000 demandes sur les mesures d’accompagnement notamment. Nous avons mis en place des webinaires interactifs bi-hebdomadaires, des newsletter journalières…

À la sortie du confinement, il a semblé indispensable à notre Union de relancer notre économie pour tenter de limiter l’impact de la crise économique qui se profile encore aujourd’hui. En ce sens, nous avons lancé avec les chambres consulaires et les associations de producteurs la campagne « Consommé Peyi ».

« Chaque achat, de chaque produit consommé et chaque service contracté : pêche, artisanat, agriculture, services, commerce, industrie…, est un soutien à l’économie locale et participe au maintien de l’emploi local ! »

Le tourisme est aujourd’hui à l’arrêt. Cela signifie une grande perte à gagner pour les compagnies aériennes, les hôteliers, l’économie des loisirs et pour tous les commerçants de l’île. Quel état des lieux pouvons-nous faire et quelles sont les aides mises en place dès aujourd’hui ?

Nous sommes particulièrement inquiets pour ces entreprises qui payent un lourd tribut pendant ce confinement. Pire encore, les gérants de bars, d’établissements de nuit, de l’évènementiel sont administrativement fermés depuis mars ne l’oublions pas.

Par ailleurs, le confinement dans l’Hexagone a des répercussions inévitables sur notre territoire : réduisant les flux aériens, limitant les déplacements, annulant les réservations et par conséquent la fréquentation touristique…

À ce jour, nous ne savons ni quand ni dans quelles conditions l’activité pourra reprendre, mais il faudra les aider. 

Notre territoire échappe à un reconfinement pour le moment. La mobilisation est cependant toujours de mise, un message à transmettre?

Il est indispensable de maintenir et de conjuguer nos efforts pour endiguer l’épidémie sur notre territoire. Nous devons respecter et faire respecter les gestes barrières : mettre à disposition du gel hydroalcoolique, se laver les mains le plus souvent possible, porter le masque respecter les mesures de distanciation…

« Chez nous et dans nos entreprises, nous devons protéger nos clients, nos salariés, nos familles et nous-même ! »

Il en va de notre responsabilité à tous de faire diminuer les indicateurs épidémiologiques afin d’amorcer une baisse durable de l’épidémie de Covid-19 ! Nous nous devons d’être solidaires.

Vous venez de présenter avec Jacques Fayel un plan de relance inédit basé sur l’objectif “Jardin créole” pour 2030. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quelles sont les prochaines étapes ?

« Le Jardin créole, c’est l’art de faire coexister des espèces de plantes différentes dans un espace restreint pour nourrir de façon suffisante les hommes qui y vivent et dans le respect de l’environnement. »

Le jardin créole évoque à la fois :

  • La complémentarité, le métissage, l’héritage et la sagesse des anciens
  • L’autosuffisance alimentaire, la gestion de l’eau et des sols, le respect de la biodiversité
  • Le travail
  • La fragilité mais aussi la persévérance, la résilience, la créativité et l’innovation
  • La culture, l’histoire et le patrimoine

Le jardin créole doit être perçu comme un concept systémique global. Dans « 2030 : Guadeloupe Jardin Créole », nous proposons une vision et non pas un simple projet.

Imaginez une Guadeloupe ouverte sur le monde, où les ressources seront partagées et suffisantes pour tous, où les NTIC pourront se déployer localement et augmenter notre rayonnement dans les Caraïbes, où les jeunes diplômés et les créateurs de start-up viendront ici car notre environnement leur garantira un cadre de vie exceptionnel et envié, où nous disposerons d’un atout touristique formidable de développement raisonné.

La prochaine étape est de réunir les acteurs du territoire autour de cette vision de Jardin Créole. Déconstruire les préjugés et tout co-construire ensemble ! Nous souhaitons fédérer l’ensemble des acteurs du territoire autour de cette vision.

Nous avons fixé les grandes lignes, à nous tous de définir les actions concrètes. Nous tendons la main à tous les acteurs du territoire qui veulent bien la partager et la porter avec nous !