En Guyane, le logement apparaît, après l’emploi, comme un enjeu capital de la lutte contre l’exclusion et les inégalités qui touchent une frange importante de la population du territoire. Explications et panorama des aides à l’habitat et au patrimoine bâti avec Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane.

Dans quel cadre s’inscrit cette campagne d’aides à l’habitat et au patrimoine bâti ? 

Rodolphe Alexandre : Après plusieurs années d’application des règlements, de nombreux points ont été identifiés pour améliorer l’habitat des Guyanaises et Guyanais. Nous voulons davantage :

  • Tenir compte des particularités de la Guyane
  • Ouvrir l’accès aux aides à un plus grand nombre de personnes en relevant le plafond des ressources
  • Territorialiser ces aides en favorisant le dépôt de demandes en ligne et dans les antennes territoriales…

L’enjeu est également de recentrer les aides au logement locatif social sur les aides au logement locatif très social et améliorer la qualité de la construction en aidant la certification des logements qui obtiennent la norme NF-Habitat HQE (Haute qualité environnementale).

Il faut savoir que cette norme implique une meilleure qualité en termes d’aération, de confort, de maîtrise d’énergie, de recours aux matériaux locaux, de sécurité, etc. C’est essentiel pour la mise en place d’un habitat bioclimatique en phase avec les enjeux de notre époque.

« La mise en place des aides à l’habitat traduit notamment notre volonté de soutenir et d’accompagner les personnes âgées, les bénéficiaires du RSA ou encore les personnes aux revenus les plus faibles. »

Afin de leur permettre d’accéder à la propriété, d’améliorer leur habitat et ainsi lutter contre les habitats insalubres.

Améliorer la qualité de la construction. Est-ce ici que se trouve le plus grand enjeu ? 

L’objectif est que les ménages modestes, résidants dans les périmètres prioritaires définis puissent vivre dans de meilleures conditions. De plus, en Guyane, de nombreuses personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté. De ce fait, il est de notre devoir de leur proposer des logements adaptés à leur situation.

C’est pour cela que nous accompagnons également les bailleurs sociaux à travers une aide pour la construction de logements très sociaux et l’aide à la qualité de la construction dans le respect des exigences du référentiel NF-Habitat HQE (Haute qualité environnementale) qui permet d’améliorer la qualité de la construction. 

A lire également
L’accession sociale à la propriété, facilitée par la CTG
Oser Guyane : faites des économies dans votre habitat
Saga’CITés : fabriquer la ville et métamorphoser le logement guyanais

Qui est éligible à ces aides ? 

Pour bénéficier des aides de la CTG, le demandeur devra respecter les critères suivants (ces critères varient en fonction de l’aide demandée) :

  • Dans un premier temps, être propriétaire occupant d’un logement de plus de dix ans et être âgé d’au moins 60 ans ou allocataire du Revenu de solidarité active (R.S.A) – Aide à l’amélioration de l’habitat (hors OPAH).
  • Vous pouvez aussi être propriétaire occupant d’un bien situé dans le périmètre d’OPAH dont le revenu ne dépasse pas le barème fixé par la CTG – Aide à l’amélioration de l’habitat dans le cadre d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH).
  • Il existe également le cas où vous pouvez accéder à la propriété pour la première fois en vue d’y établir votre résidence principale si votre revenu ne dépasse pas le barème fixé par la CTG – Aide à l’accession à la propriété.
  • Aussi, être une personne physique ou une Société civile immobilières (SCI), propriétaires de constructions ayant un intérêt patrimonial et qui nécessite une remise en état – Aide à la réhabilitation du patrimoine bâti.
  • Opérer une construction de Logements locatifs très Sociaux (LLTS) – Aide à la construction de logements sociaux.
  • Enfin, opérer une construction de Logements locatifs sociaux (LLS) et répondre aux exigences du référentiel NF HABITAT GUYANE – Aide à la qualité de la construction. 

Afin de faciliter le dépôt des demandes par les publics sur tout le territoire et afin de prendre en compte les précautions nécessaires dans le contexte sanitaire actuel, la campagne d’aides est dématérialisée en 2021.

Ainsi, une plateforme dédiée a été créée; les demandes d’aides se dérouleront en ligne à l’adresse suivante : www.ctguyane.fr/aides-habitat/

Pôle aménagement CTG Guyane

Mr Labarthe
Directeur général adjoint
Pôle Aménagement, Transports,
Dévelopement Durable des Territoires 
0594 27 12 36 
laurent.labarthe@ctguyane.fr

Mme Lise Gambet 
Directrice de l’aménagement  
0594 29 56 51
lise.gambet@ctguyane.fr