Aménagement urbain. Urbaniste et assistant à maître d’ouvrage, Jacques Julien nous présente Saga’CITés, un bureau d’études et de conseils qui souhaite accompagner la métamorphose du logement en Guyane. 

Jacques Julien - créateur du bureau d'étude Saga'CITés - Guyane

Pourquoi avoir décidé de créer votre propre société ? 

Jacques Julien : Cela fait plus de trente ans que je travaille dans ce domaine d’activités et j’ai eu la chance d’observer l’évolution de la question du logement en Guyane.

« Nous avons un énorme potentiel de développement de l’aménagement urbain. Il y a beaucoup de chantiers à débuter mais encore trop peu d’opérateurs pour y répondre. »

Toutefois, ce potentiel n’engage pas toujours de réels investissements au bon endroit, au bon moment. Or, la démographie ne cesse de progresser : les projections annoncent +30% de populations d’ici à 2030 et cette donnée, nous ne pouvons pas l’occulter.

Pour cela, il faut être prêt à planifier de manière globale et plus cohérente le paysage urbain. Il faut s’entourer de professionnels qui comprennent à la fois, les besoins existants et anticipent les futures demandes des jeunes ménages. C’est justement pour accompagner ce déploiement que j’ai créé Saga’CITés. 

Saga’CITés est donc un bureau d’études qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice ?

Oui, c’est exactement cela. Saga’CITés intervient pour le compte des collectivités publiques en répondant à des appels d’offres. Nous travaillons toujours en partenariat ou en cotraitance avec d’autres cabinets, avec des architectes ou avec des experts de l’aménagement.

« Pour penser le territoire, penser l’habitat et fabriquer la ville, je reste convaincu que la démarche collective est toujours essentielle. »

Pour avoir travaillé dans le milieu associatif pendant plusieurs années, je peux vous dire que la connaissance du terrain est aussi importante que l’expertise théorique et nous avons besoin de l’aide de tous pour penser un projet, y compris des habitants.

A lire également
Oser Guyane : faites des économies dans votre habitat
L’accession sociale à la propriété, facilitée par la CTG
La géomatique au service de l’aménagement du territoire

Votre bureau d’étude est spécialisé sur la problématique liée au logement. Pouvez-vous nous donner des exemples sur lesquels vous avez travaillé ? 

2019 a été une année chargée. Saga’CITés a par exemple participé à la réflexion de l’entrée de ville à Saint-Laurent du Maroni dans la cadre d’une OIN, avec pour lignes directrices l’aménagement futur de la zone, le développement d’équipements et la métamorphose de l’habitat informel.

Nous avons également travaillé avec d’autres partenaires sur un NPRU (nouveau programme de rénovation urbaine) avec la ville de Matoury. Notre problématique était alors notamment de penser la restructuration des quartiers informels mais également de proposer des aménagements nouveaux.

Enfin, l’autre exemple que je peux vous donner est celui de Macouria avec la signature d’une future convention pour la mise en œuvre d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH).

Pour résumer, depuis février 2020 à ce jour, Saga’CITés a travaillé sur :

  • Des missions d’assistance à l’AIS SOLIHA Guyane et à l’ADAPEI Guyane pour le montage d’opérations immobilières
  • L’aide à la conception, le suivi administratif et des travaux d’une future pension de famille de 10 studios
  • La réhabilitation d’un centre d’hébergement d’urgence
  • La création d’un centre multi accueil à Cayenne
  • L’amélioration et l’agrandissement d’un foyer d’accueil de jour à Rémire-Montjoly
  • Une mission d’assistance à des propriétaires bailleurs privés dans le cadre de montage de dossiers d’amélioration de l’habitat sur l’ile de Cayenne
Saga’CITés
jj.sagacites@gmail.com