Assurer la protection de ses collaborateurs, c’est prévenir les risques de contamination sur son lieu de travail. Vincent Steiger, premier assistant réalisation en tournage en Guyane témoigne de l’expérience du Covid-truck. 

Après un an de pandémie généralisée, Vincent Steiger et ses équipes de réalisation sont soulagés de pouvoir poser leurs valises en Guyane.

Spécialisée dans les tournages à l’étranger, la boite de production mardi 8 voit depuis 12 mois tous ses projets reportés, voire annulés. Le dernier en date, un tournage au Pérou dû à une hausse des contaminations et la fermeture répétée des frontières.

Alors quand ils parviennent à décoller « destination Cayenne », une nouvelle aventure commence. « Nous réalisons un film pour le Museum d’Histoire Naturelle de Paris et nous devions nous rendre avec les régisseurs à Kaw et Patawa », explique le premier assistant de réalisation.

Mais avant de mettre en route les caméras, tout le monde doit être testé négatif au covid 19.   

Covid-truck - ARS Guyane

Se faire dépister pour travailler plus sereins

La prise en charge a débuté dès l’aéroport. « Dès l’aéroport, nous avons été accueillis avec les autres passagers par les équipes de l’ARS Guyane » , explique Vincent Steiger, chef d’équipe sur le projet.

« On nous a expliqué toutes les mesures à suivre pour respecter le protocole sanitaire. C’était rassurant pour nous tous d’être accompagnés car cela facilite notre travail au quotidien. »

« En tant qu’assistant réalisation, mon rôle est d’avoir un œil sur le scénario, mais aussi de planifier l’agenda, de coordonner tous les métiers de la production, d’obtenir les accords de tournage…, et depuis la pandémie, d’assurer la protection des équipes. »

Un Covid-truck sur le terrain 

En lançant le 14 décembre dernier, l’opération Covid-truck, l’Agence Régionale de Santé de la Guyane (ARS) équipait le territoire d’un véhicule tout équipé et tout terrain pour accélérer le dépistage en entreprises et dans les zones plus reculées.

« Nous voulions donner une réponse concrète qui faciliterait le quotidien du plus grand nombre de Guyanais. Le Covid-truck se déplace avec des infirmiers professionnels. Il a été réalisé en coordination avec notre partenaire Somasco », explique Amandine Desfontaines, en charge de l’opération.

Pour Vincent Steiger, le camion est une solution adéquate :

« En moins d’une heure, mes dix collaborateurs ont été testés sur la montagne de Kaw. Sur le plan logistique, ça change la vie. Les équipes de l’ARS ont été très réactives. »

Covid Truck ARS
covidtruckars@gmail.com