Authenticité, tradition, savoir-faire et qualité font le succès de Dame Besson depuis 50 ans. – Photo Lou Denim

Il est des marques qui disent le pays. Qui sont le pays. Le goût et les odeurs des bonnes choses de chez nous, l’authenticité du terroir, la qualité voilà la promesse tenue par Dame Besson depuis maintenant plus de 50 ans. 

Virginie Besson, tante Ninie, la pionnière

Nous sommes au début des années 1970, à La Boucan à Sainte-Rose dans la cuisine de Virginie Besson dite tante Ninie. Sa cuisine comme un laboratoire où tante Ninie imagine des sauces pour accompagner ses plats créoles. Elle les fait goûter à son entourage qui s’enthousiasme de ses talents de cuisinière.

Virginie Besson a alors l’idée de vendre sa sauce antillaise et ses piments confits aux particuliers et à quelques magasins. Ce sont les 2 sauces historiques de la marque Dame Besson, qui s’appelait d’ailleurs Dame Henri Besson à ses débuts.

Modernisation et développement de Dame Besson

A son retour de France où il a effectué ses études, José Marsolle, accepte la proposition de sa tante de prendre sa succession à la tête de la petite entreprise familiale. Avec lui l’entreprise, très artisanale, se modernise.

« J’ai d’abord transféré la production de La Boucan au Domaine de Séverin puis j’ai embauché Violaine la première employée restée 30 ans dans l’entreprise, et aujourd’hui à la retraite. Il y a maintenant 18 salariés à la production. J’ai aussi procédé à l’automatisation de l’entreprise avec du matériel performant. » 

En 1989, le cyclone Hugo ravage les plantations de piments. Privée de sa matière première principale, l’entreprise est contrainte à la fermeture. « Nous avons profité de cette période de non activité pour réfléchir à la confection d’une sauce qui ne consomme pas beaucoup de piments. C’est mon épouse qui a trouvé la bonne formule en créant la sauce Créoline qui est aujourd’hui notre produit-phare. »

« Ça fait plus de 30 ans que la sauce Créoline est la sauce préférée de tous ceux qui l’ont goûtée au moins une fois. En 2019, nous avons créé 2 déclinaisons de notre sauce Créoline Originale : la Douce et la Forte. »

D’autres produits du non piquant au très piquant étoffent l’offre de sauces et condiments Dame Besson pour satisfaire tous les palais. 

A lire également
Maîtriser le métier de restaurateur de A à Z, avec Formation Antilles
Artisans bouchers, un savoir-faire de chez nous à préserver
Quel est l’état des lieux de la production locale en Guadeloupe ?

Authenticité, tradition, savoir-faire et qualité 

Dame Besson est une marque familiale et locale dont le savoir-faire reste en famille depuis maintenant 3 générations. C’est une marque qui se développe et s’exporte.

« Plus de la moitié de ce qu’on fabrique part hors de Guadeloupe, dans les Iles du nord, en Martinique, en Guyane, en France et la demande arrive de l’Amérique du nord et d’Europe. »

En exportant ses produits, c’est un peu des traditions culinaires de la Guadeloupe que Dame Besson promeut, mais c’est aussi et surtout la confirmation de ce qui a fait le succès de la marque : l’authenticité, la tradition, le savoir-faire et la qualité.

« Nous prêtons une attention bien particulière à la qualité de nos sauces. Nos produits sont sans conservateur, sans colorant ni arôme artificiel, ils sont 100% naturels. Ce sont des produits Péyi. Nos recettes sont celles de nos traditions familiales et du terroir guadeloupéen. »

« Nous privilégions la matière première provenant de nos agriculteurs guadeloupéens, qui contribuent pleinement à la valorisation du savoir-faire local. » 

C’est aussi à son équipe que Dame Besson doit son succès et sa longévité. « Nous sommes une équipe solide et solidaire, nous aimons ce que nous faisons et sommes attachés à l’entreprise. C’est grâce à cette équipe que Dame Besson est aujourd’hui leader sur le marché des sauces créoles. » 

Dame Besson
www.damebesson.com
Facebook @Dame Besson
Instagram @Dame Besson