Plus que jamais, les artisans bouchers de Guadeloupe sont présents à vos côtés. Rencontre avec le Président du syndicat, Thierry Genelan. – Photographie Lou Denim

Privilégier la production locale

95 % de la matière première des boucheries artisanales est issue de la production locale. Thierry Genelan, président du Syndicat des artisans bouchers charcutiers et métiers de la viande décrypte :

« Nous avons le devoir de développer l’économie de l’archipel en privilégiant la production locale. Les métiers attenants, les transporteurs, les éleveurs, les abattoirs, vivent de cette économie que nous nous devons de soutenir ».

Un premier argument étoffé par celui de la qualité de la viande guadeloupéenne. Les viandes bovines représentent 60 % de la production en boucherie et le syndicat souhaite mettre en avant la race Créole dans les étals.

« C’est un pur produit local, très savoureux, que nous entendons développer et valoriser, faire de cette race un produit d’exception ! », confie M. Genelan.

La production locale représente environ 30 % des 5400 tonnes de viande bovine consommées sur le territoire. Il y a donc encore de la marge à prendre pour la Créole.

A lire également
Consommer local pour pérenniser les filières d’élevage guadeloupéennes
Intervig met en place un label et des événements pour “consommer local”
Quel est l’état des lieux de la production locale en Guadeloupe ?

Le syndicat des artisans bouchers, un rôle pluri-disciplinaire

Dans une optique globale de pérennisation et de développement de la profession, le Syndicat des artisans bouchers endosse aujourd’hui en Guadeloupe plusieurs rôles déterminants. « Pouvoir se réunir et échanger sur les évolutions de la profession est une nécessité pour le syndicat qui sert de veille économique. Il doit pouvoir être force de proposition », explique le Président.

Le syndicat accompagne également les professionnels par la formation continue dans tous les aspects du métier

« Nous travaillons d’autre part à améliorer l’image de l’artisan boucher, qui doit s’intégrer au même titre que les autres artisans, afin d’y attirer un plus large public. » affirme-t-il.

« De manière générale, cette profession se transmettait de père en fils, de façon empirique, mais aujourd’hui il est essentiel pour le syndicat de promouvoir le métier à travers la formation des jeunes »

Assurer la transmission du savoir-faire pour pérenniser l’avenir de la profession, en coordonnant la mise en place de bonnes pratiques, telles sont les autres missions du syndicat. Ce travail a permis la reconnaissance au niveau national, du Syndicat des Bouchers de la Guadeloupe par la Confédération Française de la Boucherie-Charcuterie-Traiteur (CFBCT).

Être fidèle à votre artisan boucher, c’est soutenir les commerces de proximité et tous les acteurs de la filière. Ensemble, soutenons l’économie locale !

Syndicat des Bouchers de la Guadeloupe
FB @Syndicat des Artisans Bouchers Charcutiers de la Guadeloupe