Une entreprise familiale et locale depuis 14 ans, à l’image des saveurs et parfums locaux. C’est Amalia Boullanger, la responsable de la marque « Délices de Guyane » qui nous confie les secrets de cette épicerie fine 100% guyanaise. – Photo Mathieu Delmer

Délices de Guyane est une entreprise familiale, créée en 2007 avec pour engagement la valorisation agricole du territoire guyanais. La production va des confitures aux condiments, sirops et punchs à base de fruits locaux.

Après 3 ans de commercialisation locale, l’entreprise se voit partager la culture guyanaise hors territoire. « En 2010, l’entreprise a pris une nouvelle dimension. En effet nous exportons nos produits vers la Métropole, dont une boutique à Paris, et la Martinique, où nous sommes présents dans différents points de ventes, allant de l’hypermarché aux cavistes», nous explique Amalia, l’une des ambassadrices de la marque. 

Innover ? Oui, mais dans le respect de la tradition locale !

Si l’entreprise cherche à innover, c’est bien dans le respect de la tradition locale. Amalia raconte que ce respect va du marketing à la commercialisation des produits : « Il n’y a pas de secret, il y a beaucoup de travail ! »

« D’abord sur le produit en lui-même car nous utilisons beaucoup de fruits frais, les recettes sont élaborées par nous-mêmes et nous cherchons à surprendre nos consommateurs dans nos innovations. »

« Le travail marketing est celui de faire correspondre l’emballage à nos valeurs, c’est-à-dire : simplicité, naturel, authenticité et qualité. L’année de 2020 a été encore plus que jamais l’occasion de plébisciter le « Made in Guyane » qui est si cher à nos yeux et que nous défendons depuis tant d’années. »

« Le consommateur fait attention à ce qu’il mange et d’où viennent les produits, il est de plus en plus exigeant et nous allons l’accompagner dans ce sens. »

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Des nouvelles propositions sur la carte

Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolats ! Délices de Guyane propose maintenant des coffrets de napolitains de 3 chocolats noirs d’origines Equateur, Tanzanie et Guyane.

« Pour le chocolat de Guyane nous avons travaillé à partir des cabosses du territoire et avons effectué les étapes de fermentation, séchage, torréfaction, concassage, vannage et tri pour la réalisation du chocolat. Ce fut une belle découverte ! »

Mais les secrets ne s’arrêtent pas là. L’ambassadrice promet beaucoup de nouveautés pour l’année 2021 et finit l’interview en remerciant ses clients.

« Nous souhaitons d’abord remercier les Guyanaises et Guyanais qui nous ont fait confiance dès la création de l’entreprise à ce jour et, bien oui, nous avons encore de belles surprises pour vous cette année ! Alors, continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux ou rendez-vous dans notre boutique à Dégrad des Cannes. », conclut-elle.

« Consommez local c’est important pour l’économie de notre région, pour l’emploi et pour la jeunesse. »

Délices de Guyane
18 rue de l’industrie
Parc d’activité de Dégrad des Cannes
97354 Rémire-Montjoly
0594 35 38 69

83, rue des martyrs
75018 Paris
0146061799

contact@delices-de-guyane.fr
www.delicesdeguyane.com
FB @delicesdeguyane