Le Groupe ML Développement, dont l’activité a été initiée par Emile Mussard dès 1952, contribue à structurer les filières d’élevage et participe à la production de viande locale. Il vise l’excellence de l’élevage aux assiettes. – Photo Jean-Albert Coopmann

Produits viande locale - Martinique

GMLD regroupe plusieurs filiales incontournables dans le paysage martiniquais de l’élevage et de la production de viande locale et emploie environ 120 collaborateurs passionnés par leur métier :

  • Martinique Nutrition Animale (MNA)
  • Sotradev
  • Sagr
  • Man Délice

L’objectif est d’approvisionner la Martinique en produits locaux de grande qualité, de la fabrication de l’aliment pour bétail jusqu’à la commercialisation de produits transformés.

Dominique Vilo, directeur de Man Délice et de la Sotradev revient sur les activités de commercialisation et de transformation.

Parlez-nous de la commercialisation de la volaille

Trois types de volailles sont commercialisés. Le premier, le poulet entier, vendu sous la marque Fermiers Créoles est abattu, mis en emballage et commercialisé au sein de la coopérative d’éleveurs SICA Madras.

La volaille est ensuite découpée puis transformée par la société Man Délice, au Robert, spécialisée dans la charcuterie locale de qualité : escalopes, cuisses, ailes, poulets marinés, saucisses, etc.

« Grâce à l’alimentation MNA, le consommateur bénéficie d’une viande blanche maigre, saine, sans conservateur, sans colorant, sans OGM, et bien sûr ultra fraîche ! »

Idéale pour une alimentation équilibrée et savoureuse.

Produits sans OGM - Martinique Nutrition Animale

100% sans OGM

Pour avoir une viande locale de bonne qualité dans nos assiettes, tout commence par l’alimentation des animaux d’élevage.

Le fabricant d’aliments pour le bétail ou provendier est MNA, première entreprise industrielle martiniquaise à avoir été certifiée ISO 9001 en 1994 pour son programme d’assurance de la qualité. MNA est au service de tous les éleveurs martiniquais, particuliers et professionnels, et offre des produits de qualité sans OGM.

Dans un marché mondial dominé par les OGM, et dans une Martinique ébranlée par les scandales sanitaires, le sans OGM est un choix militant, qui garantit à l’ensemble de la production de viande nourrie avec des aliments de MNA d’être « sans OGM ».

L’entreprise compte une cinquantaine de collaborateurs et reçoit chaque mois par voie maritime pas moins de 2 500 tonnes de maïs, soja, vitamines et autres matières premières.

« Tout est ensuite transformé localement par l’usine MNA pour obtenir un aliment sain et complet qui prend en compte la spécificité locale, indique Arnaud Sirieix, directeur de MNA. Au total, plus de 100 recettes ont été conçues par MNA pour répondre aux besoins des élevages martiniquais.»  

Nous avons entendu parler d’une nouveauté à venir. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Une nouvelle recette vient d’être validée. Elle va d’ailleurs être très prochainement commercialisée par Man Délice. Ce produit sera présent dans vos quiches, pizzas, omelettes et en apéro, pourquoi
pas ! 

Et qu’en est-il de la viande de porc que les Martiniquais apprécient tant ?

Depuis plus de 30 ans, la Coopmar entretient une relation de confiance avec les producteurs, permettant une sélection minutieuse des animaux selon leur stade de développement.

Une fois que les animaux produits par les éleveurs de la Coopmar sont arrivés à leur poids optimal, ils sont transférés à l’abattoir départemental de Martinique, où tout est optimisé pour proposer aux consommateurs une viande ultra fraîche. Dès leur arrivée, les animaux sont contrôlés par le service vétérinaire.

La Sotradev prend ensuite le relais pour la découpe et l’emballage de la viande de porc. La Sotradev est en effet une unité industrielle de découpe de viande et de charcuterie, dotée d’outils de productions modernes et de haute technologie.

La proximité entre la Sotradev et l’abattoir territorial de Martinique optimise le temps de trajet et permet ainsi d’avoir une viande locale de qualité et fraîche.

Quelques jours après la découpe et l’emballage, les produits frais, sous la marque Cochon Péyi Nou, sont commercialisés auprès de la grande distribution, chez les artisans bouchers ou encore à destination de la restauration hors foyer.

Produits Cochon Péyi Nou - Martinique
Produits Cochon Péyi Nou

Quels produits à base de viande de porc proposez-vous ?

Le consommateur trouvera dans les rayons, sous la marque Cochon Péyi Nou, une large gamme de produits frais, transformés et élaborés à partir du porc comme les terrines, la charcuterie, les mousses ou encore les côtes de porc.

Où acheter ces produits ?

Les produits Péyi Fermiers Créoles, Man Délice et Cochon Péyi Nou sont commercialisés dans les rayons des grandes surfaces mais pas uniquement !

« Depuis 2016, le “truck qui fume” a été le premier food truck de poulets en Martinique avec des produits Man Délice originaux et locaux pour tous. »

Aujourd’hui, nous avons diversifié l’offre et la viande locale de porc Sotradev est également vendue à bord de ce food truck. Au-delà d’acheter directement des produits de bonne qualité directement aux producteurs, cela permet de mieux comprendre d’où vient la viande que nous mangeons dans notre assiette.

Quel est le produit phare en Martinique ?

J’aimerais vous en citer plusieurs car toutes les gammes de produits sont élaborées à base de viande de porc et volaille locale de qualité !

La réputation du jambon de Noël Sotradev n’est cependant plus à faire, et il est désormais possible de savourer les parfums de ce délicieux mets martiniquais toute l’année.

Production saucisses locales - Sotradev - Martinique

Comment répondez-vous à la demande de viande locale ?

« Sur le territoire, le taux de couverture de la demande sur les produits frais de porc et de volaille est de 100%. »

Sur toute la chaîne, du provendier à l’emballage des produits frais, notre organisation humaine et matérielle permet de répondre à la demande de la population locale quelle qu’elle soit durant toute l’année sur l’ensemble de nos gammes de produits frais et transformés.

Quand a lieu le pic de consommation ?

S’agissant du porc, cela ne sera une surprise pour personne si je vous dis que notre production triple en fin d’année.

Entre les chantés Noël, les nombreux buffets festifs et le traditionnel réveillon de Noël, le porc se retrouve sous toutes les coutures : pâtés salés, jambon de Noël, ragoût de porc, il y en a pour tous les goûts.

La vente de produits à base de volailles est en revanche plus régulière sur l’année.

Parlez-nous de la consommation locale de viande ?

Sur notre territoire, plus de 80 % de la consommation locale de viande est importée, la part belle étant donnée aux produits surgelés. Aujourd’hui, les habitudes de consommation changent et le “manger local” est tendance.

Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter consommer autrement en recherchant, notamment, des aliments produits sur notre île. Ce constat est une occasion unique de créer de la valeur ajoutée localement dans le cadre d’un développement endogène.

« En Martinique, l’élevage est une filière d’avenir avec un potentiel de création d’emplois très important. À nous de faire en sorte de la rendre dynamique. »

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